Renforcer la prévention : les actions de sensibilisation menées auprès des étudiant·es

Tout au long de l’année, diverses actions de prévention et de sensibilisation sont proposées à nos étudiant·es. Dès le 1er semestre, plusieurs dispositifs sont déployés afin d’accompagner les primo-entrant·es et de leur permettre de débuter leur scolarité bien informé·es et mieux outillé·es.
Les étudiant·es relais égalité : un maillon essentiel auprès de la communauté étudiante

Pour accompagner les étudiantes et étudiants tout au long de l’année sur les questions de non-discrimination, l’établissement fait appel à des étudiant·es appelés « étudiants relai égalité (ERE)  ». Véritables points d’appui au sein des écoles, ils et elles contribuent activement à la mise en œuvre de la politique de prévention et de lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles (VSS).

Ils et elles organisent des actions et des ateliers de prévention et de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles (VSS).

Leurs missions :

  • Animer des stands ou ateliers sur la non‐discrimination, la prévention des VSS et du harcèlement.
  • Diffuser auprès des étudiante et étudiants des éléments de communication et de prévention.
  • Organiser des actions de sensibilisation en partenariat avec les écoles et les associations étudiantes (conférence, projection film, débat…).
  • Informer les publics étudiants des dispositifs de signalement et des partenaires accompagnants (centre de santé, défenseur des droits, associations…).

Formés spécifiquement à la lutte contre les VSS, les discriminations et les différentes formes de harcèlement, les étudiant·es relais égalité jouent un rôle central pour créer un environnement d’étude plus sûr, plus respectueux et plus inclusif.


Le théâtre forum : une approche participative pour comprendre et agir

Parmi les actions phares du 1er semestre figure le théâtre forum proposé par la Cie Bardanes. Cette initiative combine expression artistique et réflexion citoyenne en impliquant directement les étudiant·es. Depuis septembre, 11 séances ont été organisées pour les primo-entrant·es de plusieurs écoles de Grenoble INP - UGA.

Le principe est simple : après une saynète de 15 à 20 minutes illustrant une situation marquée par des violences sexistes et sexuelles, les participant·es sont invité·es à réagir, discuter des comportements observés, proposer des alternatives… puis à monter sur scène pour rejouer la scène selon leurs propositions.

Cette démarche immersive permet non seulement d’interroger les rapports sociaux, mais aussi de confronter les participant·es à la complexité des situations du quotidien. Elle favorise la prise de conscience, l’échange et la construction collective de solutions.


Des interventions autour du consentement

En complément, plusieurs amphis dédiés au consentement (en français et en anglais) ont été organisés dans nos écoles. Ces temps d’échange contribuent à diffuser une culture commune du respect, de la prévention et de l’écoute.