Nao Monchois grimpe au top niveau

Après le titre de Champion universitaire français d’escalade en difficulté en mai dernier, Nao Monchois, Sportif de Haut Niveau (SHN) à Grenoble INP – Génie industriel, a remporté son 1er titre de champion de France de difficulté le 11 juin à Tarbes.

Un début de saison prometteur pour ce grimpeur confirmé !

Amateur de grimpe depuis l’enfance, Nao découvre l’escalade en salle à son arrivée à Besançon à l’âge de 12 ans. Il développe sa pratique et se qualifie en équipe de France jeune puis senior dès le lycée.

Après ses années de lycée, Nao a un double objectif : intégrer une prépa scientifique et le pôle de France Olympique d’escalade à Voiron.  « Pour passer un cap et pouvoir espérer être dans les meilleurs mondiaux, il fallait que je m’entraine plus, que je sois un peu plus professionnel dans mon approche, pas que ce soit simplement un hobby. »

Une double réussite sportive et universitaire grâce au statut SHN

C’est ainsi que Nao se décide à candidater à La Prépa des INP à Grenoble : « Ce qui m’a décidé, c’est la proximité du centre pour les entrainements, bien entendu, mais également le fait que les promotions sont plutôt petites, à taille humaine ce qui est plutôt rassurant. Un des autres atouts du cursus SHN à Grenoble INP - UGA est le fait que nous sommes intégrés au sein des promotions « normales », pas un groupe à l’écart : cela nous permet de participer pleinement à la vie de la promo. »

Son cursus à La Prépa des INP à Grenoble, qu’il a réalisé en 3 ans, s’est très bien passé tant au niveau sportif que scolaire : « En escalade, j’ai vraiment bien progressé en intégrant le pôle à Voiron. Je suis passé d’un entrainement « loisir » de 3 fois par semaine par semaine dans un club à 20h par semaine ! »

Après la prépa, Nao intègre Grenoble INP – Génie industriel, UGA où il bénéficie toujours du statut de sportif de haut niveau et de ses aménagements. Actuellement en fin de 2e année, il a pu étaler les modules de chaque année sur 2 ans pour pouvoir participer aux compétitions au plus haut niveau : « cela fait déjà 4 ans que je suis en école d’ingénieur, nous avons plus de liberté sur l’aménagement mais c’est également à nous d’être plus pro actif pour rattraper et se prendre en main pour organiser son emploi du temps. »

 

nao Monchois Une saison 2023 qui démarre fort

Cette saison a démarré sur les chapeaux de roues par un doublé avec le titre de champion de France universitaire de bloc et combiné mixte dès la fin du mois de mai.

C’est ensuite aux championnats de France de difficulté les 10 et 11 juin que Nao a survolé la finale : il fut le seul des 8 finalistes à toucher la dernière prise ! Ce titre de champion de France lui ouvre ainsi automatiquement la voie pour les futures manches de la Coupe du monde qui se déroulent à un rythme quasi hebdomadaire depuis début juin et jusqu’à fin septembre.

 

Un futur ingénieur supply chain

Nao va entrer en 3e année à la rentrée 2023 et sera normalement diplômé au printemps 2024. Lorsque l’on lui pose la question de l’avenir, le futur ingénieur se destine à une carrière dans l’industrie, autour de la chaine logistique (supply chain).

« Beaucoup de personnes pensent que dans le sport ou l’art, il faut arrêter ses études pour performer dans sa discipline ; moi j’ai la sensation que cela ne me plairait pas d’avoir uniquement l’escalade dans ma vie. J’ai peut-être plus d’attentes, plus de choses à faire et les études me permettent d’avoir un cadre en dehors du sport et également de relativiser les compétitions. »

Bravo et tous nos encouragements pour la suite !

Instagram
Crédits photos : @aurele_bremond & @loic_lemahieu.