Du TIPE à l’entrepreneuriat
Marseillaise d’origine, c’est lorsqu’elle est en classe préparatoire que ce projet a été imaginé, tout d’abord pour son travail d’initiative personnelle encadré (TIPE) « J’avais porté ce projet avec conviction mais les examinateurs n’étaient pas convaincus, j’ai eu une mauvaise note. Aujourd’hui être étudiante entrepreneuse c’est un peu une revanche du coup ! »
Etudiante en 2e année à Grenoble INP - Génie industiel, UGA, Elea bénéficie officiellement du statut national d’étudiante entrepreneuse depuis le mois de juin 2025. Ce statut s'adresse aux étudiant·es ou aux jeunes diplômé·es qui souhaitent obtenir un accompagnement dans leur projet de création d'entreprise. L’élève bénéficie d’un aménagement de scolarité à Grenoble INP - UGA, d'un accompagnement individualisé et d'une meilleure visibilité auprès des partenaires socio-économiques.
Incubée à la fois par Inopulse et le Pépite oZer
Incubée à la fois chez Pépite oZer et chez Inopulse l'incubateur porté par Grenoble INP - UGA, les 2 sont complémentaires selon Elea : oZer propose une offre de services avec un réseau très large et Inopulse un accompagnement très ciblé, très proche avec notamment des rendez-vous avec un·e conseiller·e toutes les 2 semaines. « Et puis c’est pratique : c’est dans les locaux de mon école ! » En plus de l’accompagnement de ces 2 incubateurs, Elea travaille avec la plateforme technologique S.mart* accompagnée des enseignant·es de sa filière Ingénierie de produits.
Une solution inexistante sur le marché
Son projet est né du constat que plus de la moitié des personnes à mobilité réduite ne pratiquent pas d’activité sportive faute d’avoir accès à un équipement sportif adéquat. Pour accéder à ce type de fauteuil qui permet la pratique du sport facilement et en toute sécurité, il faut soit être licencié d’un club handisport équipé soit faire un investissement non négligeable de plusieurs milliers d’euros.
Il est donc facile d’imaginer que ces coûts réduisent significativement la possibilité pour les personnes à mobilité réduite de faire du sport simplement pour le loisir. L’idée d’Eléa est la création d’une pièce qui en s’ajoutant sur un fauteuil roulant classique va permettre la pratique du sport loisir en assurant une meilleure maniabilité, une meilleure stabilité et une plus grande sécurité.
Pour l’instant, le projet en est à ses débuts. Son premier prototype a été développé avec son grand père dans son garage pour le fauteuil roulant de sa grand-mère. La jeune entrepreneuse cherche à pouvoir l’adapter aux différents types de fauteuils existants sur le marché.
Cette idée novatrice inclusive et originale lui est venu au moment des JO de Paris et lors de la fameuse course marseillaise l’Algernon qui fait la part belle au sport adapté. En observant la course, Elea constate que les personnes en fauteuil non handisport ne parvenaient pas à faire les 5km sans ce fauteuil adapté. Ses recherches l’amènent à penser que rien n’existe sur le marché pour répondre à cette problématique, alors elle se lance !
Un projet en adéquation avec sa formation d’ingénieure produit
Et le projet a pris beaucoup plus d’ampleur qu’elle ne le pensait au départ. Les cours et les mises en pratiques sur la plateforme S.mart Grenoble Alpes l’aident à découvrir de nouveaux matériaux et elle bénéficie des conseils et de l’enthousiasme du personnel de la plateforme et de ses enseignant·es.
« C’est un peu dur de concilier les cours et l’entrepreneuriat mais grâce à ce statut j’ai accès à des formations, des accompagnements qui sont vraiment complémentaires avec ma formation. Ma formation à encore plus de sens : je vais pouvoir l’appliquer concrètement sur mon projet ! »
Curieuse et bricoleuse depuis son enfance Elea s’est toujours projetée vers une formation d’ingénieure. Un enjeu pour elle est également de montrer que c’est possible aussi pour les filles, d’ouvrir la voie « en filière PT on était très peu de filles. A l’école on fait beaucoup de projets de groupes et j’aime beaucoup m’investir dans ces projets le reporting, etc.»
Malgré sa passion et son investissement pour son projet Elea pense tout de même à préserver sa vie étudiante, notamment en effectuant un semestre à l’étranger l’année prochaine.
Un nouveau prototype début 2026
La jeune fille a tout de même un planning assez précis en tête et envisage de développer son prototype au premier semestre de 2026. Ensuite, avec l’accompagnement de Inopulse et de oZer, elle sait que cela peut vite s’accélérer !
« Il ne faut pas se dire que notre idée n’est pas exploitable, il faut y croire à fond et il y aura toujours des personnes réceptives, croire en ses idées, ne pas se laisser faire et savoir trouver les bonnes personnes à qui s’adresser, plus on en parle plus ça devient réel. »
* S.mart Grenoble Alpes est un centre technologique universitaire commun à Grenoble INP - UGA, l'université Grenoble Alpes et l'université Savoie Mont-Blanc.