Go&Lend : le prêt comme solution à la surconsommation

Jeune diplômé de Polytech Grenoble - INP, Maxime Vernet est le concepteur de l’application mobile Go&Lend primée lors de la 10e édition du Prix Pépite en novembre 2023. L'application : un service de prêt d’objets entre collègues évitant ainsi surconsommation et surproduction des usages occasionnels.

Un projet entrepreneurial développé à son entrée dans la vie active


Après une licence informatique à l’Université Grenoble Alpes, Maxime Vernet intègre Polytech Grenoble – INP, UGA en cycle ingénieur, dans la spécialité informatique, et obtient son diplôme d’ingénieur en 2021. Il se lance alors dans la vie active, tout en développant son projet entrepreneurial.

En effet, son diplôme en poche, il est embauché en CDI après son stage de fin d’études et profite de cette opportunité pour se consacrer à son projet tout d’abord à raison d’une journée par semaine grâce à un temps partiel. Entrepreneur dans l’âme, il quitte finalement son CDI pour disposer de plus de temps et se lance en freelance en informatique afin de subvenir à ses besoins financiers et d’augmenter son capital. Aujourd’hui, il espère bientôt s’autofinancer et pouvoir se dégager un salaire grâce à une subvention de la BPI.


Eviter la surconsommation


L’idée de cette application, Maxime l’a maturée en partant de son besoin personnel. Go&Lend est une application mobile de prêt d’objets destinés à un usage privé (skis, appareil à raclette, perceuse… ) entre personnels, entre collègues de travail. En effet, ces objets, par exemple une visseuse électrique, émettent 2 fois plus de CO2 durant tout le processus de construction et d’acheminement que s’ils étaient empruntés à vos collègues de bureau.

La formule s’adresse à des comités sociaux et économiques (CSE) d’entreprises qui, via un abonnement annuel, peuvent ouvrir des comptes pour tous·tes leurs salarié·es leur permettant ainsi d’utiliser ensemble l’application. Le principe est « donnant donnant » : pour emprunter, l’utilisateur ou l’utilisatrice doit également proposer des objets en prêt, apporter sa pierre à l’édifice.

L’application dispose de près de 500 objets pré-catégorisés mais d’autres peuvent être ajoutés, moyennant une modération avant sa publication. Pour emprunter, il suffit de cliquer sur l’objet choisi et de convenir d’un rendez-vous avec la personne qui en dispose via une conversation privée au sein de l’application. Chaque utilisateur ou utilisatrice dispose d’un profil où sont affichés les prêts et emprunts en cours.
 

Un projet incubé au Pépite oZer multi primé !


Maxime Vernet Afin de disposer de l’accompagnement du Pépite oZer comme étudiant entrepreneur, Maxime s’est inscrit après son diplôme d’ingénieur à Grenoble INP – UGA pour un diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E)

Grâce à cet accompagnement, il a candidaté pour le prix du jeune entrepreneur grenoblois, puis pour le prix régional (Lyon) avant de recevoir le prix spécial du jury dédié à la transition écologique du Prix Pépite 2023. Ce prix lui a été remis le 9 novembre dernier, à Paris des mains de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 « Ce fut une grande joie car cela nous montre, à nous et à nos proches que notre projet est reconnu, qu’il est réellement viable. On sait qu’il reste beaucoup de choses à faire mais on se dit qu’il n’y a plus qu’à : si on se donne les moyens, cela peut réellement fonctionner ! » s’enthousiasme le jeune entrepreneur.

Grâce au soutien du Pépite oZer, Maxime a également eu l’opportunité de participer à une interview du ministre responsable de la transition numérique, Jean-Noël Barrot, en l’interrogeant aux côtés d’autres jeunes entrepreneurs et de journalistes du Dauphiné libéré.


Mise sur le marché imminente


L’avenir concerne surtout la phase de prospection pour la jeune application : « Nous entrons essentiellement dans une phase de prospection et de commercialisation. Si l’abonnement annuel se passe bien, alors les client.es resteront et il nous suffira d’en trouver de nouveaux, c’est l’avantage de notre modèle économique ».

L’application est sur le point d’être commercialisée sur les différents stores (Apple et Android) et Go&Lend dispose déjà de 4 clients locaux, prêts pour un lancement en janvier ou février.

En savori plus sur Go&Lend Crédits photos : Nicolas Mutte, Pépite oZer, Grenoble INP - UGA