Valérie Rocchi, ambassadrice de l’Industrie 2019

La dernière AG de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de l’Ain, qui s’est déroulée à Bourg-en-Bresse le 10 octobre, a été l’occasion de remettre les trophées des Ambassadeurs de l’Industrie à plusieurs personnalités, dont Valérie Rocchi, chargée de projets structurants pour l’industrie du futur au Bureau Recherche et Valorisation de Grenoble INP et au laboratoire G-SCOP*, et Daniel Brissaud, directeur de Grenoble INP - Génie industriel.
Ce prix récompense des professionnels œuvrant de manière significative dans l’accompagnement des entreprises à la transition numérique.

Valérie Rocchi s’est fait remarquer à l’occasion d’un partenariat établi sur cette thématique entre l’école Grenoble INP – Génie industriel et l’UIMM. « Nous avons notamment mis en œuvre une méthode d’accompagnement des entreprises issue des travaux de recherche menés dans le cadre du projet européen BIFOCAlps, auquel participait le laboratoire G-SCOP, explique Valérie Rocchi. Il s’agissait, entre autres, de mettre en place les moyens de faire évoluer les compétences des ingénieurs pour qu’ils s’adapter au mieux au changement dans les entreprises. »

A ses côtés, une vingtaine de salariés d’entreprises adhérentes de l’UIMM a également été récompensée. Par l’intermédiaire de petits films, ils ont chacun présenté leurs métiers, des fonctions « de base » de l’industrie, dans l’objectif de dépoussiérer l’image de ces métiers parfois perçus comme d’une autre époque. « Car l’industrie évolue incontestablement : l’Industrie du Futur se décline dans toutes les activités de l’entreprise, depuis la conception des produits jusqu’à la gestion de leur fin de vie, en passant par la fabrication, la distribution, ainsi que les nouvelles relations avec fournisseurs et consommateurs. »
 

trophee ambassadeur industrie 2019

* G-SCOP - Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble (CNRS, Grenoble INP, UGA)