Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

Une batterie en papier primée à Pollutec !

PAPEL est une batterie pour le moins originale. Mise au point par des chercheurs du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) en collaboration avec le Politecnico de Turin, cette batterie lithium-ion est en partie composée de... papier !

  « À ce jour, les batteries Li-ion ont une haute densité d'énergie, un cycle de vie plus long et apportent une sécurité supplémentaire, indiquent les inventeurs. Mais pour une utilisation dans des produits de grande envergure, il est nécessaire de réduire les coûts de production et de minimiser l'impact environnemental ».

C'est là toute l'innovation de PAPEL basée sur l'utilisation d'un procédé de fabrication d'électrodes à haute capacité de production issu de l'industrie papetière. Sur cette nouvelle batterie Li-ion, les électrodes en polymères sont remplacées par des électrodes en papier, le solvant toxique est supprimé et le liant fluoré structurant les matériaux actifs est remplacé par un liant à base de microfibrilles cellulosiques. Grâce à un procédé de filtration en milieu aqueux, les fibres sont déstructurées à l'échelle nanométrique, formant un réseau 3D qui garantit à la fois une résistance mécanique et un bon contact entre particules conductrices. Ces électrodes se délitent rapidement dans l'eau, ce qui permet le recyclage intégral des matériaux actifs.


Flexible, écologique et économique, PAPEL répond aux exigences de production dans les domaines d'application suivants : téléphones mobiles, aérospatial, automobile (véhicules électriques) et centrales d'énergie renouvelable. Cette démarche d'innovation est accompagnée par GRAVIT - Innovation Grenoble Alpes, accélérateur du transfert de technologie entre la recherche et le marché industriel. Un brevet est déposé et un démonstrateur est en cours de réalisation. Le concept a été récompensé par le Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement, organisé dans le cadre du salon Pollutec 2012 en partenariat avec l'Ademe, le 27 novembre 2012.