Stefanie Hahmann reçoit le prix Humbolt 2022

Stefanie Hahmann, professeur à Grenoble INP – Ensimag et chercheuse au LJK*, s’est vu remettre le prix Gay-Lusac Humbolt de la fondation Humbolt lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mi-octobre 2022 en Allemagne.
La Fondation allemande Alexander von Humboldt a vocation à promouvoir la coopération internationale dans le domaine de la recherche scientifique. Elle finance des bourses de doctorat et de post doctorat pour favoriser les séjours de recherche en Allemagne de scientifiques étrangers pour une période de six mois à deux ans. La Fondation accorde également de nombreux prix à des scientifiques de renommée mondiale. Cette année, Stefanie Hahmann s’est vu remettre le Prix Humboldt, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bamberg, le 14 octobre 2022.

Professeure à Grenoble INP - Ensimag, UGA, Stefanie Hahmann fait également de la recherche au sein de l’équipe ANIMA, commune au LJK et à Inria, dont l’objectif est d’animer des objets pour le story telling digital. Ses recherches portent sur les modèles géométriques et les outils informatiques pour la représentation expressive, la synthèse, la modélisation et la fabrication d'objets tridimensionnels. Plus précisément, il s’agit de représenter, modéliser et animer des formes 3D pour les mondes virtuels, l’animation, etc. « On invente par exemple des propriétés géométriques pour donner aux vêtements une apparence plausible en fonction des caractéristiques physiques, sans avoir à simuler la gravité, le vent, etc, explique-t-elle. Notre but est de développer des outils de création virtuelle intuitifs et accessibles au plus grand nombre, qui permettent aux utilisateurs de créer des objets 3D très facilement, sans s’encombrer de mathématiques. » Stefanie Hahmann travaille également sur la modélisation à base de croquis, une nouvelle approche de création consistant à transposer automatiquement un croquis 2D réalisé à la main en un objet 3D virtuel.

Les applications potentielles de ces travaux, essentiellement tournées au départ vers le prototypage et l’animation assistée par ordinateur, se multiplient avec le développement des mondes virtuels, de l’impression 3D, les jeux vidéo, etc. Elles s’étendent aujourd’hui par exemple à l’architecture, l’impression 3D ou encore la mode. La méthode de modélisation par croquis est par exemple utilisée pour développer le premier système capable d'habiller virtuellement un mannequin 3D avec des vêtements issus d'un croquis de mode stylisé en 2D. Cette approche est très prometteuse, car elle est liée à une question de recherche difficile non résolue : comment définir mathématiquement le « style » de vêtements ou d'autres objets esquissés ?

*CNRS, Grenoble INP - UGA, Inria, UGA