Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

"Moi j'enseigne, mais eux qu'apprennent-ils ?"

Cette phrase résume le questionnement actuel de nombreux enseignants sur l'impact de leurs cours auprès des étudiants. Grenoble INP a su affirmer très tôt cette volonté de mettre l'apprenant au cœur des préoccupations, en lui dédiant une équipe et un site : PerForm - qui signifie : "Perfectionnez vos Formations". Son ambition ? Proposer des services d'accompagnement aux enseignants pour les aider, de façon continue et en lien avec les enjeux actuels, à faire en sorte que leur formation soit plus efficace. Au moment de s'interroger sur la façon d'enseigner et de transmettre, il importait de souligner que la fonction première de notre établissement est de former des ingénieurs prêts à relever les défis technologiques et sociétaux futurs. C'est-à-dire qu'au-delà des compétences scientifiques et techniques, ils devront aussi acquérir au cours de leur cursus une aptitude à aborder des problèmes pluridisciplinaires complexes, à prendre du recul, à travailler en équipe et ceci dans un contexte souvent multiculturel. C'est pourquoi la cellule TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) de Grenoble INP a étendu sa mission, dès 2007, à deux nouveaux champs d'action fondamentaux pour l'enseignement supérieur : la pédagogie universitaire et le soutien à l'internationalisation des formations. Aujourd'hui, PerForm accompagne l'introduction de nouvelles pratiques dans l'enseignement et offre des services aux étudiants et aux personnels sur les dimensions linguistiques et interculturelles. L'équipe est également, avec le SUP de l'Université Joseph Fourier, à l'initiative de la création du réseau PENSERA (Pédagogie de l'ENseignement Supérieur en Rhône-Alpes), lequel regroupe les services d'appui pédagogique de plusieurs établissements de la région Rhône-Alpes. Les conseillers pédagogiques concernés se sont engagés dans une dynamique d'échanges et de mutualisation.

Florence Michau, directrice du Département des Enseignements Transverses et responsable de PerForm

Contact


Recueil d'articles