Luc Salvo, directeur scientifique « Physique Energie, Mécanique et Matériaux » Grenoble INP - UGA

Luc Salvo a commencé sa carrière en 1994 en tant que maître de conférences à Grenoble INP (enseignement à l’ex-ENSPG et recherche au sein du laboratoire GPM2. Il est aujourd’hui enseignant à Grenoble INP – Phelma, UGA en sciences des matériaux et mène des recherches au SIMAP. Luc Salvo est par ailleurs co-responsable du master international MaNuEn / EMINE (Grenoble INP – Phelma), et a été directeur adjoint de la spécialité MMGE de l’école doctorale de 2011 à 2019.
Assez polyvalente, son activité de recherche porte sur l’élaboration, la caractérisation microstructurale, la caractérisation mécanique et la modélisation analytique ou numérique des matériaux sur des matériaux architecturés denses ou cellulaires avec notamment des liens étroits avec les grands instruments (tomographie aux rayons X à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility).

En janvier 2020, Thierry Duffart lui propose de lui succéder au poste de directeur scientifique en charge des thématiques « Physique Energie, Mécanique et Matériaux ». « Nous avons la chance d’avoir sur le site et au niveau de Grenoble INP - UGA un grand nombre de laboratoires très performants, bien évalués par l’HCERES (lien sur web), dans les domaines de la mécanique, physique, matériaux et l’énergie, impliqués dans de nombreux projets phares, nationaux et internationaux. L’une de nos missions en tant que directeur scientifique est d’aider ces laboratoires et leurs personnels à développer leurs recherches. Cela passe par un soutien pour les réponses aux appels à projet internes (équipements, bourses présidences, délégations, invités …) mais aussi du site et au-delà (appels à projets IDEX, Région, ANR, Equipex, CPER, européens…). Cela passe également par des réflexions prospectives, que ce soit sur le plan des ressources humaines ou de la recherche, qui seront menées en étroite collaboration avec les pôles de recherche avec qui je souhaite travailler. Il est important que nous soyons à l’écoute des initiatives des laboratoires et des chercheurs afin d’être en mesure de les accompagner. »

Afin de mieux connaitre les enjeux de recherche ainsi que les besoins en termes de personnels des laboratoires de son périmètre, Luc Salvo a durant sa première année de mandat rencontré les équipes et visité les laboratoires PHELIQS, SYMMES, LEGI, SIMAP, LEPMI, LGP2, LMGP, 3SR, et eu des discussions avec les labex CEMAM, TEC21 et la plateforme CMTC. Des contacts réguliers seront maintenus pour être à l’écoute de l’évolution de leurs besoins.

Un autre objectif du directeur scientifique est d’articuler les relations avec le pôle PEM (Physique, ingénierie, matériaux) sur les différents appels à projets recherches locaux (Grenoble INP, IDEX), régionaux ou nationaux, mais aussi sur les prospectives de postes dans l’optique d’apporter du soutien aux enseignants chercheurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires dans une vision à long terme de la recherche. « Les enjeux environnementaux nous rappellent à l’ordre et des choix importants doivent être faits dans les années à venir, notamment dans le domaine de la physique, des matériaux et de l’énergie. La stratégie de Grenoble INP inclut cette dimension de développement durable et de responsabilité sociétale (DD & RS) dans lesquels les laboratoires sont déjà impliqués, et qui est appelée à prendre de l’ampleur. Je travaillerai donc en collaboration avec Isabella Zin, Vice-présidente DD & RS de Grenoble INP sur ces points en lien avec les laboratoires mais aussi sûrement avec la partie enseignement de nos écoles. L’approche du shift project dans ce domaine me parait intéressante. Enfin, je suis très attaché à la vulgarisation scientifique que je souhaite développer. Je trouve par exemple remarquable le travail réalisé autour de la fête de la science, la main à la pâte ... par les chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires. »

CPER : Contrat de Plan Etat-Région
3-SR : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
CMTC : Grenoble INP - UGA
IGE : CNRS, Grenoble INP – UGA, IRD, UGA
ISTerre : UGA, CNRS, USMB, IRD, Université Gustave Eiffel
GPM2 : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
G-SCOP : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
G2Elab : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
LEPMI : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA, Université Savoie Mont-Blanc
LGP2 : Grenoble INP - UGA
LMGP : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
LPSC : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
SIMaP : CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
SPINTEC : CEA, CNRS, IRIG, Grenoble INP – UGA, UGA