Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

JetCycle revisite le pédalo !

Publié le 1 juillet 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Développé à l’IUT d’Annecy, le tout premier JetCycle, un pédalo original et volant au-dessus de l’eau grâce à l’énergie musculaire, a été commercialisé en ce début de juin 2021.

pedalo

pedalo

En vous promenant sur les bords du lac d’Annecy, vous pourriez bientôt apercevoir un drôle d’oiseau survoler le lac… Version modernisée du pédalo, le Jet-Cycle est un vélo-nautique constitué d’une coque au design original et d’une hélice à pas variable automatique optimisée pour la propulsion humaine, et d’hydrofoils (des ailes marines très en vogue actuellement sur les voiliers de compétition). Il a été conçu et développé depuis 2012 par Christophe Déprés, enseignant à l’IUT d’Annecy au département de Génie Mécanique et Productique et titulaire d’une thèse réalisée au GPM2*, et des promotions successives d’étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB).

« Dans le cadre de nos formations, nous sommes en permanence à la recherche de projets originaux et ambitieux sur lesquels faire plancher nos étudiants, raconte-t-il. Une année, j’ai rencontré un ancien directeur du Tour de France qui nous a soufflé l’idée de créer un pédalo de compétition. » A l’IUT, où était développé depuis quelques années un vélo couché caréné participant à des compétitions internationales et détenteur du record du monde universitaire, tout était en place pour relever le défi !

Plutôt que l’esprit de compétition, c’est finalement le plaisir d’un pédalo rapide et agréable à manipuler qui a été recherché. Un engin au design compact a donc été conçu avec l’aide des étudiants, puis la réalisation d’un premier prototype a été assurée avec les moyens du bord et quelques sponsors. Un coup d’accélérateur rendu possible grâce au financement de maturation du challenge Out of Labs proposé par la SATT LinkSium a conduit à la réalisation d’un second prototype technologique convainquant, puis à la création de la start-up Jet Cycle en octobre 2020. La sortie commerciale du pédalo a eu lieu le 3 juin 2021 !

*CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 6 juillet 2021

Contact

Université Grenoble Alpes