Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

InnoEnergy : la Communauté de la connaissance et de l’Innovation (EIT) pour l'énergie de demain

La nouvelle Communauté de la connaissance et de l’innovation InnoEnergy a été sélectionnée le 16 décembre 2009 par l’Institut européen de technologie (EIT). Regroupant 40 partenaires sur six grands centres d’excellence européens, elle a pour double mission de promouvoir l’innovation et de développer les formations orientées vers l’entreprenariat dans le domaine de l’énergie durable.


Qu'est ce qu'un EIT (anciennement KIC) ?

Les EIT, originellement désignés sous le nom de KIC (Knowledge and Innovation Communities – Communautés de la Connaissance et de l’Innovation) sont adossés chacun à une thématique. Ils ont pour objectif de stimuler l’innovation en Europe, créer de la croissance, des emplois et former les entrepreneurs de demain, et contribuer de la sorte à faire de l’Union Européenne une économie de la connaissance compétitive sur le plan mondial.

Deux ans après le lancement d'un projet piloté destiné à tester le fonctionnement de ces groupements, l'Institut Européen des Technologies a sélectionné, le 16 décembre 2009, les pôles européens qui constituent les trois premiers EIT dans les domaines de l'énergie durable, du climat et des technologies de l'information et de la communication. Ces pôles sont financés par l'Union Européenne, à hauteur de plus de 300 millions d'euros sur quatre ans, et par leurs différents partenaires. Ce soutien institué pour une durée minimale de 15 ans, garantit des perspectives à moyen et long terme.

Notons que ces sélections représentent un beau succès pour le réseau Cluster : sur les trois EIT retenus, deux sont en effet pilotés par un membre du réseau.


Grenoble INP impliqué dans l'EIT InnoEnergy


Le pôle grenoblois a répondu à l'appel d'offre de l'EIT pour les thématiques "énergie" et "technologies de l'information et de la communication", et a été reconnu pour la première. Avec cette labellisation de la communauté de la connaissance et de l'innovation InnoEnergy, l'établissement gagne en visibilité à l'international : il figure aux côtés de 40 organismes de recherche, universités et industriels de rang mondial, parmi lesquels des membres du réseau Cluster, dont la KIC renforce les liens.

Centré autour des " Vallées Alpines de l'énergie", de Grenoble à Cadarache, le centre d'excellence français s'appuie sur l'environnement favorable à l'innovation développé par ces deux régions et sur le tissu industriel déjà structuré par les pôles de compétitivité Tenerrdis et Capenergies.

Le centre de colocation de Grenoble porte, pour l'ensemble de l'EIT, les thématiques axées autour du "nucléaire durable" et des "technologies convergentes pour les énergies renouvelables".


Quels sont les objectifs d'InnoEnergy ?


L'objectif d'InnoEnergy est de promouvoir les actions d'innovation dans le domaine des énergies durables, et de faire de nos étudiants des entrepreneurs dynamiques et innovants. Pour cela, nous utilisons les 30 millions que nous verse l'Europe chaque année pour créer des formations originales, axées sur l'entreprenariat et le transfert de technologies. Cela peut passer, par exemple, par la mise en place de programmes Erasmus dédiés, ou encore par le soutien de doctorants...


Les six centres européens de l'EIT InnoEnergy pilotée par Karlsruhe

 
  • Grenoble "Alps Valleys" (France) : nucléaire et technologies convergentes
  • Karlsrhue (Allemagne) : biomasse
  • Eindhoven/Leuven (Belgique) : efficacité dans la ville
  • Barcelone (Espagne) : solaire et vent
  • Stockholm (Suède) : réseaux intelligents
  • Krakow (Pologne) : charbon propre


Partenaires formels en France de l'EIT InnoEnergy

 
  • Industriels : Total, EDF, Areva, Schneider Electric
  • Centres de recherche et de formation : CEA, Grenoble INP, Grenoble Ecole de Management, l'INSA de Lyon et le CNRS