Grenoble INP Rubrique Recherche 2022

Grenoble INP - UGA à la tête d'ICOS, un nouveau consortium européen sur les semiconducteurs

Le projet ICOS (International Cooperation On Semiconductors) a été récemment accepté par la Commission Européenne. Débutant en janvier 2023 pour une durée de trois ans, il est financé par le programme pour la recherche Horizon Europe. Ceci témoigne de l’expertise et de la reconnaissance de Grenoble INP - UGA et du laboratoire IMEP-LaHC dans le secteur des semiconducteurs.

Un projet ambitieux dans le cadre de la stratégie européenne pour les semiconducteurs

 

Porté notamment par le volontarisme de Francis Balestra, coordinateur, chercheur au CNRS, vice-président adjoint Europe à Grenoble INP - UGA, et directeur du Sinano Institute qui est co-coordinateur du projet, ICOS mettra en œuvre des actions de coopération afin de participer à la création d’un réseau international d’acteurs des semiconducteurs. Il vise à terme à renforcer la position européenne dans les chaines de valeurs mondiales de ce domaine, dominées par l’Asie et les Etats-Unis. En effet, l’importance stratégique des semiconducteurs, révélée par les récentes crises internationales, est l’objet d’un véritable plan d’action européen. C’est notamment l’objectif du EU Chips Act qui dresse une feuille de route pour faire du continent le leader mondial des semiconducteurs.
 

Dans ce contexte, ICOS a pour objectif d’identifier et de soutenir la mise en place des collaborations scientifiques les plus prometteuses en ciblant tout ou partie des leaders actuels du secteur : Etats-Unis, Japon, Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Chine. La méthode employée se basera tout d’abord sur une analyse exhaustive des chaines de valeurs des semiconducteurs pour l’électronique et la photonique, des forces et faiblesses des industries européennes et internationales en la matière, ainsi que des technologies émergentes. Ensuite, grâce aux résultats obtenus, ICOS mettra en avant les sujets de recherche susceptibles de bénéficier le plus à la stratégie européenne tout en respectant ses politiques de soutenabilité et de respect des droits humains. Les futures initiatives de recherche bilatérales ou multilatérales pourront dès lors s’appuyer sur les résultats d’ICOS afin d’assurer des collaborations optimales.


Un réseau de partenaires de 9 pays européens

Localisation des 24 partenaires ICOS. Carte créée avec https://flourish.studio/, 2022
Grenoble INP - UGA se retrouve ainsi à la tête d’un consortium de 24 partenaires couvrant toutes les régions d’Europe. Il intègre les principaux acteurs du domaine : universités, organisations de recherche et de technologie (RTOs), industriels et associations. Plusieurs partenaires de l’écosystème grenoblois de la recherche et de l’innovation en font partie, comme le CEA-LETI, STMicroelectronics, le CNRS, Grenoble INP - Entreprise et l’UGA. De surcroit, des partenaires non européens – Etats-Unis, Japon, Taiwan – sont impliqués dans deux Advisory Boards, qui renforcent les dimensions mondiale et industrielle d’ICOS.


Le projet ICOS fait notamment suite au projet NEREID qui, de 2015 à 2019, avait déjà placé Grenoble INP - UGA à la tête d’un important consortium sur le thème des Roadmaps européennes en nanoélectronique.

En amont du lancement du projet, un stand ICOS sera tenu lors de l’EFECS, European Forum for Electronics Components and Systems. Cet événement majeur du secteur, qui aura lieu les 24 et 25 novembre à Amsterdam, sera l’occasion d’en apprendre plus sur le projet et de rencontrer l’écosystème électronique européen.

Carte créée avec https://flourish.studio/, 2022