Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Cellulose Valley, une nouvelle chaire d’excellence industrielle

Publié le 6 janvier 2022
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Une nouvelle chaire d’excellence industrielle vient d’être signée dans le cadre de la Fondation Partenariale Grenoble INP. Consacrée à la cellulose, elle a trouvé son titulaire tout indiqué en la personne de Julien Bras, enseignant à Grenoble INP – Pagora, UGA, et chercheur au LGP2*.

Cellulose

Cellulose

En matière de cellulose, Julien Bras en connait un rayon ! Diplômé de l’ENSIACET, école d’ingénieurs chimistes de Toulouse INP, il a réalisé une thèse au LCAI** en collaboration avec Ahlstrom sur le développement de nouveaux emballages biosourcés à partir de papier sulfurisé et dérivés cellulosiques. Il est embauché dans la foulée par l’industriel, qui l’envoie en Normandie pour être innovation manager pour un papier spécial sur des sites en Finlande, Italie et France.

Julien Bras, titulaire de la chaire Cellulose Valley En 2006, Julien Bras devient maître de conférences à Grenoble INP – Pagora, UGA, et chercheur au LGP2 pour s’occuper plus particulièrement des développements dans le domaine des biomatériaux et des papiers fonctionnels. Là, ses recherches se concrétisent par plus de 180 publications et 15 brevets. Pendant 13 ans, il collectionne les prix et distinctions (membre junior de l’IUF, Prix IMT Espoir de l’Académie des Sciences, Prix international de la TAPPI International Nanotechnology Division,etc.) avant de partir 2 ans en Suisse chez Nestlé Research pour participer à la création de l’institut de la science de l’Emballage. Fort de cette nouvelle expérience dans l’industrie, Julien Bras revient à Grenoble INP avec des projets plein la tête. Parmi eux, le développement des relations internationales de l’école et d’un master international sur la bioraffinerie et les biomatériaux, ainsi que la création d’une Chaire d’Excellence industrielle portée par la Fondation Grenoble INP consacrée à… la cellulose !

Baptisée « Cellulose Valley », la nouvelle chaire reçoit le soutien de plusieurs industriels : DS Smith (fabricant de cartons d’emballage), Ahlstrom Munksjö (papiers spéciaux), Alphaform du groupe Guillin (cellulose moulée) et Citeo une organisation qui œuvre pour la réduction de l’impact environnemental des emballages. « L’objectif est de développer de nouveaux emballages à partir de la cellulose, dont certains pourront représenter une alternative aux plastiques, explique Julien Bras, titulaire de la chaire. Nous avons déjà le projet de financer deux thèses, deux post-doctorats et une vingtaine de stages de master. » A suivre !

*LGP2 : Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (Grenoble INP - UGA, Grenoble INP – Pagora, UGA)
**LCAI : Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (INRAE, Toulouse INP)

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 27 janvier 2022

Contact

Université Grenoble Alpes