Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation

Cap sur la photonique intégrée

Publié le 5 juillet 2021
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Jean-Emmanuel Broquin, Professeur des Universités à Grenoble INP - UGA et chercheur à l’IMEP-LaHC* (UMR 5130), vient de partir pour cinq mois en Finlande.

photonique

photonique

Spécialiste de photonique intégrée, Jean-Emmanuel Broquin est accueilli à l’University of Eastern Finland (UEF) située dans la ville de Joensuu. L’UEF fait partie d’un large consortium (Academy Flagship PREIN) incluant les principales universités finlandaises pour lesquelles l’Optique et la Photonique sont au cœur des stratégies de recherche. Cette visite permet de donner une nouvelle dimension à ce projet important et structurant en lui ouvrant de nouveaux horizons.

Les travaux scientifiques menés dans le cadre de ce séjour reposent sur la mise en commun de l’expertise en photonique intégrée sur verre issue de plus de 30 ans de recherches fructueuses à l’IMEP-LaHC et les nombreuses technologies photoniques de pointe disponibles et développées en Finlande, non seulement à Joensuu, mais aussi à Tampere, Espoo et Oulu. « Ainsi, l’hybridation 3D des technologies verre, polymère, silicium et matériaux III-V, pour ne citer que les plus importantes, est au cœur de cette opération, explique le chercheur. Les applications visées par ces dispositifs de nouvelle génération concernent aussi bien les télécommunications optiques, les capteurs environnementaux, l’optique quantique que le secteur automobile. »

Jean-Emmanuel Broquin profitera également de son séjour pour donner des conférences, participer à des événements scientifiques et rencontrer des investisseurs. La région de Joensuu a en effet récemment vu son parc scientifique et industriel s’accroître grâce, notamment, à la mise en place du Photonic Center, porté par le laboratoire d’accueil finlandais.

Ce séjour est financé par la chaire d’excellence de la Fondation Nokia et de l’Institut Français de Finlande. Elle inaugure un partenariat à long terme entre des équipes de recherche finlandaises et, à travers l’IMEP-LaHC, des équipes de recherche françaises qui laisse espérer d’importantes retombées. Parmi elles, des essaimages, des candidatures conjointes à des projets européens et la mise en place de laboratoires communs.
 
*CNRS, Grenoble INP – UGA, UGA, Université Savoie Mont-Blanc
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 5 juillet 2021

Contact

Université Grenoble Alpes