Aller au menu Aller au contenu
Donner vie aux connaissances scientifiques
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Donner vie aux connaissances scientifiques
Donner vie aux connaissances scientifiques

> Recherche et valorisation > Du côté des labos > Grenoble IN'Press

Bientôt, tous les nouveaux produits de ST éco-conçus

Aurélie Villard Diplômée de la filière Procédés industriels et management environnemental d'Ense3 en 2008, Aurélie Villard est actuellement en fin de thèse de doctorat (CIFRE) à STMicroelectronics et G-SCOP pour développer des méthodes d'éco-conception adaptées au secteur de la microélectronique.

« Il y avait un manque dans l'entreprise, qui m'a proposé un sujet de projet de fin d'études sur l'analyse du cycle de vie des produits, explique la jeune chercheuse. Ce travail a permis de mesurer l'impact environnemental des puces, mais ne donnait encore aucune clé pour le réduire. D'où l'idée de poursuivre par une thèse. » Après avoir visité plusieurs équipes sur les sites de Rousset, Grenoble et Tours, Aurélie a pu découvrir les différents métiers de la microélectronique. Cette collaboration lui a permis de mettre au point trois outils logiciels d'aide à l'éco-conception des circuits, lesquels sont actuellement utilisés comme démonstrateur.
La demande part d'un constat simple : aujourd'hui, le respect des normes ISO 14000 ne suffit plus, les clients attendent des preuves que l'impact environnemental du cycle de vie des produits qu'ils achètent est le plus réduit possible. « Nous regardons tous les aspects de fabrication des puces : quantité de gaz à effet de serre rejetés et d'eau consommée pendant la fabrication des produits, utilisations de ressources rares... etc. » A terme, STMicroelectronics envisage que d'ici à 2015, tous ses produits soient éco-conçus, c'est-à-dire que des outils et méthodes d'éco-conception aient
systématiquement été utilisés lors de leur conception.

mise à jour le 29 juin 2017

Contact

Université Grenoble Alpes