Andreas Riel pilote la nouvelle chaire Industrie 4.H

Professeur associé à Grenoble INP - Génie industriel, UGA et chercheur au laboratoire G-SCOP*, Andreas Riel vient d’être nommé titulaire de la chaire Industrie 4.H, créée pour 5 ans en partenariat, notamment, la Fondation Caterpillar, et avec le soutien de la Fondation Grenoble INP.
Après l’industrie 3.0 qui avait automatisé les processus de production, l’industrie 4.0 a intégré dans les usines des objets technologiques et numériques visant à optimiser l’activité de l’entreprise. Les modes de production devenus intelligents sont automatisés, et l’ensemble des objets, machines et opérateurs de la chaîne de valeur sont interconnectés. La chaîne de production est devenue adaptative.
Ces transformations posent la question du rôle de l’humain dans la nouvelle industrie, et placent les entreprises face à la nécessité de faire évoluer les compétences de leurs personnels et les organisations de travail, afin d’assurer une transition en douceur et sans interruption de la production.
Pour aider les entreprises dans cette phase délicate, la Fondation Grenoble INP a lancé une nouvelle chaire d’enseignement et de recherche. Baptisée Industrie 4.H (H pour Humain), elle est destinée à répondre aux problématiques humaines et managériales générées par la transition vers l’industrie 4.0. L’objectif final sera de doter l’écosystème industriel d’un outil permettant de mieux piloter l’aspect humain de cette dernière.

Un spécialiste de la conception intégrée à la tête de la chaire
Andréas Riel Le titulaire de cette nouvelle chaire est Andreas Riel, professeur associé à service temporaire (PAST) à Grenoble INP – Génie industriel et chercheur au sein du laboratoire G-SCOP.  Diplômé ès télématique de l’Université de Technologie de Graz en Autriche dont il est originaire, il est spécialisé dans le domaine de la conception systémique et innovante des systèmes mécatroniques, son organisation et ses méthodes. A l’issue de ses études, il intègre la société autrichienne AVL List, leader mondial en R&D en transmissions de puissance. Là, il enchaîne pendant 10 ans plusieurs postes de R&D, puis devient responsable de l’innovation. Dans le même temps, il a l’opportunité d’effectuer une thèse industrielle encadrée par l’Université de Technologie de Vienne.

C’est là qu’il prend conscience de l’importance des liens entre recherche et industrie et qu’il décide de se rapprocher du monde académique pour le reste de sa carrière.  « Tandis que je représentais AVL dans un projet européen, j’ai rencontré un professeur qui m’a mis en contact avec Serge Tichkiewitch, alors chercheur au laboratoire 3S** et coordinateur du réseau d’excellence VRL-KCIP (Virtual Research Laboratory for a Knowledge Community in Production). En 2006, cette rencontre m’a donné l’opportunité d’intégrer l’équipe européenne de coordination du VRL-KCIP et ainsi de travailler au laboratoire, qui est devenu G-SCOP deux ans plus tard », se souvient-il.
Outre un poste de manager de l’innovation au sein de l’association Emiracle, association européenne créée à l’issue du projet VRL-KCIP et facilitatrice de la création de l’EFFRA et l’EIT Manufacturing, il obtient un poste de PAST à Grenoble INP – Génie industriel. Il poursuit ses recherches et enseigne la conception intégrée, innovante et soutenable des systèmes. Celle-ci consiste à avoir une approche de la conception fortement pluridisciplinaire, hautement collaborative, et orientée vers l’innovation soutenable, notamment en faisant intervenir de nombreux domaines, métiers et compétences dans le process de la conception. Ses activités industrielles en tant que coach des ingénieurs mécatroniques chez de nombreux fournisseurs de l’industrie automobile lui permet de faire vivre recherche, enseignement, formation et valorisation industrielle en symbiose fructueuse. Il passe son HDR en 2012.
L’école Grenoble INP - Génie industriel et le laboratoire G-SCOP, associés à Grenoble IAE – INP et au laboratoire CERAG***, disposent des compétences nécessaires à la compréhension des défis humains et technologiques posés par l’Industrie 4.0. La chaire Industrie 4.H bénéficiera en outre de la plateforme S.mart et de ses moyens de fabrication additive, de réalité virtuelle et augmentée, et de son espace de conception, management et simulation des systèmes de production, logistique et postes de travail.
Les travaux de la chaire seront mis à profit pour aider les entreprises à identifier les compétences et les talents nécessaires pour opérer le virage de l’industrie du futur, et à adapter le recrutement. Mais aussi, à faire évoluer les compétences des personnels en place et à gérer la transformation des métiers. Pour cela, il faut faire évoluer la culture organisationnelle des managers et des ingénieurs pour les sensibiliser aux nouveaux concepts de numérisation de l’industrie.
Au niveau de l’Europe se profile déjà la thématique de l’Industrie 5.0, qui n’est autre que l’« industrie 4.H ». Cette nouvelle chaire est donc parfaitement dans l’axe stratégique de l’Europe pour 2030 !

*CNRS, Grenoble INP – UGA
**CNRS, Grenoble INP – UGA
***Grenoble INP – UGA, UGA