40e place du classement de l'Institut national de la propriété intellectuelle pour Grenoble INP - UGA

Grenoble INP - UGA atteint cette année la 40e place du classement de l’INPI* 2022 et confirme au côté de l’Université Grenoble Alpes (UGA) son rôle parmi les institutions françaises qui investissent le plus dans l’innovation.

Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management, UGA (dénommé Institut polytechnique de Grenoble en propriété intellectuelle) et l’Université Grenoble Alpes (UGA) figurent parmi les 12 structures de recherche publique du top 50, valorisant ainsi la force de la recherche publique pour l’innovation.

Reconnus historiquement pour leur excellence en matière de recherche et d’innovation, Grenoble INP - UGA et l’Université Grenoble Alpes se distinguent une nouvelle fois en se plaçant dans le palmarès aux côtés des plus grandes entreprises françaises innovantes. Résultat de leur politique de valorisation de la recherche, cette performance reflète leur ambition stratégique de développer la culture de l’innovation pour l’impact de la recherche publique. Elle est le fruit d’un plan d’actions stratégique visant à accroître les partenariats avec les acteurs socio-économiques et culturels ainsi que les transferts au bénéfice des entreprises et de la société. Depuis le 1er janvier 2021, une unité de service en innovation et transfert ITO@UGA , commune à l’UGA et à Grenoble INP – UGA pour une efficacité collective, apporte le meilleur service aux unités de recherche et à leurs personnels.


Méthodologie du palmarès

Ce palmarès, publié le 17 mars 2023, est établi par l’INPI en comptabilisant le nombre de demandes de brevets par la voie nationale (c’est-à-dire auprès de l’INPI) publiées en 2022, ce qui correspond aux demandes déposées entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. Ce palmarès tient compte de la structure des groupes : il est établi en identifiant et regroupant les filiales appartenant à un seul groupe, en collaboration avec eux pour refléter au mieux la réalité. Contrairement à d’autres palmarès de brevets, tels que ceux de l’OEB** ou de l’OMPI***, tous les éventuels co-déposants d’une demande de brevet sont pris en compte (et pas uniquement le déposant cité en premier lieu). L’adresse considérée dans ce palmarès est celle du déposant, et non celle de l’inventeur. Le but de ce palmarès est de traduire le plus précisément possible l’activité des entreprises en matière de dépôts de brevets auprès de l’INPI.

* Institut national de la propriété intellectuelle
** Office européen des brevets
*** Organisation mondiale de la propriété intellectuelle