M. DIEDHIOU Arona

Directeur de Recherche
France : Institut des Géosciences de l'Environnement UMR 5001 Université Grenoble Alpes CS 40700 38 058 Grenoble Cedex 9
+33665156636 / +2250544433016
Contact e-mail Site perso

  • Synoptic Meteorology / Tropical Meteorology (WASCAL Graduate Research Program on Climate Change and Energy), University Abdou Moumouni (Niger)
  • Climate Change in the Tropics ( Master of Science (MSc) in “Managing Science-Policy Interfaces on Biodiversity and Ecosystem Services for Sustainable Development in West Africa – SPIBES” ; University Félix Houphouet Boigny (Côte d'Ivoire)

Mes recherches portent sur l’étude des facteurs atmosphériques d’échelle synoptique et des surfaces continentale et océanique associés aux événements hydroclimatiques à fort impact en Afrique. Directeur Adjoint du LMI NEXUS, je m’intéresse aussi à l’évaluation de la ressource en énergies renouvelables et au développement de services climatiques, en particulier, à la co-construction avec les bénéficiaires de produits dérivés de l’information climatique existante et pouvant être utilisés pour l’aide à la décision, le management et la planification dans les secteurs de l’agriculture et de l’énergie afin de réduire la vulnérabilité au changement climatique.

Activités / CV

Arona DIEDHIOU est Directeur de Recherche de l’IRD, en poste à l'Université Felix Houphouët Boigny (Abidjan, RCI), co-Directeur du LMI NEXUS sur les « Services Climatiques et le nexus climat, eau, agriculture et énergie en Afrique » et spécialiste du Système Climatique Africain. En 2007-2012, il a dirigé le programme FSP RIPIECSA du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes pour soutenir des projets de recherche interdisciplinaires et participatives sur les interactions climat, écosystèmes et société afin d’accompagner l’élaboration des politiques d’adaptation et d’atténuation en Afrique. De 2014 à 2018, il fut membre du Comité Scientifique du Programme de Recherche sur le " Changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire " du CGIAR. Depuis 2018, il est Président du Comité scientifique et consultatif de WASCAL, financé par le ministère allemand de la Recherche (BMBF) pour produire des services climatiques dédiés à réduire la vulnérabilité au changement climatique et à soutenir la mise en œuvre et l’évaluation des politiques d’adaptation et d’atténuation. Depuis 2019, il est Président du programme One Planet Fellow qui a pour objectif de former un réseau de 630 chercheurs d’Afrique et d’Europe travaillant sur l’adaptation au changement climatique en Afrique, et particulièrement sur le lien entre l’agriculture et le changement climatique et sur le genre. Expert du GIEC, il est auteur principal dans le rapport spécial sur les incidences d’un réchauffement climatique à 1,5°C (2019) et évaluateur éditeur du prochain rapport du GIEC (2023).

Arona DIEDHIOU sur Google Sholar
Arona DIEDHIOU sur ORCID

Informations complémentaires

Côte d'Ivoire : Université Félix Houphouet Boigny
Pôle Scientifique et d'Innovation
Centre National de Calcul de Côte d'Ivoire
Campus de Bingerville