Une édition 2025 saluée pour son énergie et sa qualité
L'édition 2025 a fait salle comble et a aussi fait l'unanimité sur sa qualité, sa sensibilité et l'enthousiasme transmis.
Sur scène, basson, basse, clarinettes, contrebasse, flûtes, harpe, hautbois, percussions, piano, trombone, tuba, violoncelle et quatre danseuses ont offert une performance riche et variée. Le programme mettait à l’honneur des œuvres de Duke Ellington, Pyotr Tchaikovsky, Camille Saint-Saëns, Snarky Puppy, Georges Bizet et d’autres compositeurs et compositrices de renom, mais aussi des créations originales portées par certain·es des étudiant·es eux-mêmes.
Moment fort de la soirée, le Medley La La Land a conquis le public, tout comme Mamma Mia, que les artistes ont dû rejouer une deuxième fois face aux applaudissements insistants !
Un évènement co-porté
C'est dans le cadre du partenariat signé entre Grenoble INP - UGA et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble (CRR) autour du statut Etudiants Artistes de Haut Niveau que s'organise la soirée. Dans ce contexte, le CRR met à disposition des élèves les salles de répétition, des instruments ainsi que la salle de représentation. La direction des études du CRR et Yann Kieffer, référent des Artistes de Haut Niveau de Grenoble INP - UGA, accompagnent les élèves tout au long du processus de création pour apporter un soutien artistique ou autre si les élèves, via leur coordinateur, en font la demande.
Un travail au cœur du projet de création
Parmi les 30 étudiant·es Artistes de Haut Niveau que compte Grenoble INP - UGA en 2024/2025, une vingtaine suit des cours en cycle supérieur du Conservatoire de Grenoble. D'autres font partie de compagnies de danse, de groupes de musique. D'autres encore sont artistes plasticiens ou se consacrent à des projets audiovisuels.
Leur engagement ne s’arrête pas à leur double cursus : ils consacrent également de nombreuses heures tout au long de l'année à la création, en autonomie, de Musisciences : conception du programme, organisation des répétitions, création des chorégraphies, interprétation des morceaux choisis. Un gros travail autour des arrangements et de la composition de certains morceaux est fourni par les artistes.
Un statut particulier
Destiné aux étudiants et étudiantes qui souhaitent poursuivre la pratique approfondie d'un art sans pour autant mettre en péril des études exigeantes, le statut artiste de haut niveau (AHN) permet de bénéficier d'un certain nombre d’aménagements mais aussi de pouvoir à Musisciences qui chaque année ravit les spectateurs mais aussi les étudiantes et étudiants AHN eux-mêmes.
Parmi les possibilités offertes par le statut, on trouve la possibilité d'aménagement pédagogique, mais aussi un accompagnement artistique via des appels à projet, l'accès à des locaux de pratique artistique ou encore la possibilité de déposer une demande de bourse auprès de la Fondation Grenoble INP.
Pour celles et ceux qui auraient manqué la soirée
Deux des morceaux seront repris au cours de la soirée AHN de l'UGA le jeudi 15 mai 2025 à 19h00 à l'Amphidice. Evènement gratuit, sur réservation.
Merci aux artistes et à Andrei Dumitriu (clarinette, 2e année Prépa des INP), qui a coordonné avec brio cette édition !