Grenoble INP Rubrique Formation 2022

Le statut Artiste de Haut Niveau

Un statut particulier pour les élèves de Grenoble INP - UGA


Destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre la pratique approfondie d'un art durant leurs études d'ingénieurs, le statut artiste de haut niveau permet de bénéficier d’un aménagement du temps scolaire afin de concilier études et projet artistique.
 

Le dispositif s’inscrit dans le cadre du projet IDEX Univ. Grenoble Alpes et a été élargi au niveau de la Communauté Université Grenoble Alpes depuis la rentrée 2017.
 


C'est fait pour qui ?


Sont concernés, les étudiants de toutes les formations de Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes :
  •  la Prépa des INP,
  •  les formations d'ingénieur et de management.
 

Comment obtenir ce statut ?


Les étudiants souhaitant candidater pour obtenir le statut doivent compléter un dossier d’inscription, qui sera examiné par une commission de sélection.

> Accéder à la plateforme de candidatures

Le dépôt des candidatures sur cette plateforme est obligatoire, même pour les candidats dits "de droit" et également pour les candidats de La Prépa des INP qui auraient déjà rempli un dossier au niveau Parcoursup et/ou de leur école via Rankinp)
 
  • La première campagne de dépôt des candidatures pour l'année 2023 - 2024 est close.
  • Une 2ème session sera ouverte du mardi 22 août (à partir de midi) au dimanche 17 septembre (23h).

 

Conditions d'admission

Sont admis de droit :
 

  • les étudiants admis en cycle 3, en cycle professionnalisant ou en cycle 2 vocal au conservatoire.
 
Il est impératif de contacter les conservatoires dès l'admission à l'une des écoles et formations de Grenoble INP  - UGA et au plus tard, en juin. Le parcours artistique du candidat est pris en compte et des auditions et/ou des entretiens complémentaires en septembre peuvent être organisés le cas échéant.

Voir les modalités précises avec les établissements concernés.
 

Admission sur critères


Vous ne remplissez pas les conditions pour être admis de droit, mais vous souhaitez bénéficier du statut afin de développer un projet artistique d’envergure en parallèle de vos études ? 
Déposez votre candidature ! 
Afin d’offrir la possibilité à un plus grand nombre d’étudiants de poursuivre études et pratique artistique, le comité inter-universitaire pourra vous attribuer le statut artiste de haut niveau.

Pour les étudiants souhaitant un double cursus avec l’École supérieure d'art et design de Grenoble - Valence (ESAD)
L'admission se fait sur critères. Il est obligatoire de prendre contact avec nous et avec l’ESAD sans délai.

École supérieure d'art et design de Grenoble - Valence25 rue Lesdiguières - 38000 Grenoble
Tél. 04 76 86 61 30
http://www.esad-gv.fr/fr/
Contact Grenoble
Contact Valence

Quels aménagements ?

  • cycle préparatoire (Prépa des INP, 1er cycle Esisar) : la scolarité est aménagée sur trois ans au lieu de deux.
  • cursus ingénieur Grenoble INP - UGA : le statut artiste de haut niveau ne permet pas d'obtenir un allongement du temps scolaire. Chaque année un aménagement peut se faire à hauteur de 6 crédits ECTS maximum pour les étudiants admis de droit et de 3 crédits ECTS maximum pour les étudiants admis sur critères. Ces crédits seront acquis à l'occasion des enseignements et des activités dispensés au Conservatoire ou à l'Ecole d'art ou par la réalisation du projet artistique, pour lequel un accompagnement spécifique sera mis en place.
  • Polytech Grenoble - INP, UGA: des bonifications spécifiques sont prévues par l'école.
  • Grenoble IAE - INP, UGA : les étudiants artistes de haut niveau bénéficient d'aménagements de cursus et d'une bonification spécifiques.

Les étudiants AHN participeront à un projet collectif : le concert Musisciences.

D’autres mesures spécifiques d’accompagnement pourront être mises en place (possibilité de participer à des masterclass, réservation de salles de répétition, etc.).

À l'issue d'un cursus de formation identique au cursus scientifique usuel, les élèves-ingénieurs ayant ce statut obtiendront le même diplôme d'ingénieur que les autres et une attestation particulière délivrée par le Conservatoire ou l'Ecole d'art décrivant le parcours artistique suivi, voire un diplôme du Conservatoire ou de l'école d'art dans le cas d'une double inscription.

Droits d'inscription

Dans le cadre d'une double inscription, les élèves ayant un statut Artiste de Haut Niveau acquittent les droits d'inscription dans les deux établissements concernés (scientifique et artistique) selon les règlements et les barèmes en vigueur dans chaque établissement (se renseigner sur les dates et conditions d'inscription auprès des écoles d'art et conservatoires).



 
 


Découvrez un des morceaux du programme musisciences 2020 réalisé pendant le confinement

 




L'actualité des artistes de haut niveau à Grenoble INP