Le MOOC « Hydraulique Fluviale » est disponible

Développé par une équipe internationale d’enseignants de l’UCLouvain (Belgique), de l’EPFL (Suisse) et de l’UEH* (Haïti), en collaboration avec le réseau RESCIF**, le MOOC « Hydraulique Fluviale 1 : Écoulements à surface libre » est accessible depuis le 3 novembre.
    • au
Comment décrire l’écoulement d’une rivière ou d’un fleuve ? Quelle influence un rétrécissement local ou une pile de pont dans la rivière peuvent-ils avoir sur le niveau d’eau ? Quels aménagements vont permettre de limiter les impacts d’événements naturels tels qu’une crue ou une inondation sur la population et les villes avoisinantes ? Autant de questions qui reflètent l’importance de la compréhension du fonctionnement des cours d’eau.

Face aux enjeux majeurs liés à la problématique de l’eau, ce MOOC en hydraulique à surface libre donne aux apprenants des clés pour comprendre les écoulements et leurs interactions avec l’environnement. Cette compréhension joue un rôle primordial pour assurer une gestion responsable et concevoir des aménagements qui permettent de tirer profit des cours d’eau tout en préservant l’environnement des impacts négatifs.


Durant les quatre semaines de cours, les apprenants sont confrontés à la modélisation des écoulements à surface libre, en allant de l’écoulement uniforme aux écoulements graduellement et brusquement variés avec les ressauts hydrauliques. Ils apprennent à déterminer l’influence que peuvent avoir des singularités locales sur le niveau d’eau, comme des rétrécissements ou la présence de piles de pont.

Au fil des séquences, notions théoriques s’alternent avec applications concrètes sur des sites haïtiens, français et suisses. Afin de consolider vos connaissances, les participants sont encouragés à répondre à différents questionnaires et à interagir concrètement avec les autres participants.

Inscrivez-vous sur : https://www.edx.org/course/hydraulique-fluviale-1-ecoulements-a-surface-libre


* Université Catholique de Louvain (UCLouvain), Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL) et l'Université d'Etat d'Haïti (UEH)
** Le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF)