Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Dynamique pédagogique

Témoignages Jeux sérieux

Instant Projet : Smart Games

Smart Games est un projet financé par le volet Formation de l'IDEX Université Grenoble Alpes. Il englobe la conception d'univers de jeux sérieux destinés à l'enseignement, la formation des enseignants, la création d'une application spécifique et un volet recherche sur le ressenti de l'apprenant face à l'approche ludique. Rencontrez John Kenwright, fondateur du projet, et Rebecca Guy, enseignante en langues à Grenoble INP, pour une plongée au coeur de la pédagogie par le jeu.
 

Témoignages enseignant.e.s

témoignage Maren LORENZEN, enseignante d'allemand à Grenoble INP Ense3 et Ensimag, à propos du jeu UP

"Jouer à UP plaît toujours à mes étudiant.e.s. En général, les étudiant.e.s n'accordent pas une grande importance au fait de gagner, mais découvrent rapidement que parler l'allemand leur fait plaisir. Même les groupes de niveau A2 peuvent y jouer."


témoignage Hélène MORZADEC, faculté des Sciences de l'université de Montpellier

"Ma participation aux ateliers sur les jeux sérieux est née d'un profond besoin de remettre le plaisir d'apprendre et d'apprendre une langue au coeur de mon enseignement, de redonner le goût de découvrir une langue et une culture à certains de mes étudiants [...] Ces ateliers répondent parfaitement à mes attentes et m'ont réellement aidé à transformer mes pratiques pédagogiques [...]."


Adrianna, professeure d'espagnol à GEM

"En tant qu'enseignante à GEM, je m'intéresse aux pédagogies actives et innovantes. Le jeu, comme outil d'expérience d'apprentissage, a une place très importante dans notre institution, car le jeu est une source d'engagement naturel chez l'apprenant."


Virginie, de ST microelectronics

"Nous avions besoin de trouver des méthodes pédagogiques plus motivantes, participatives et engageantes. Des jeux ont été créés dans le cadre d'une formation en Lean R&D et cette approche pédagogique a un réel succès auprès de nos ingénieurs et manageurs !"

Témoignages étudiant.e.s

témoignage A propos du jeu Speechless

"Très amusant et instructif. Permet de mieux assimiler le vocabulaire que l'apprentissage sur une liste de mots."


témoignage Question aux étudiant.e.s : Quels apports le jeu peut-il apporter à un cours de langue ?

"Le jeu permet de s'investir dans l'apprentissage et de plus facilement faire des efforts pour gagner le jeu ou simplement s'amuser."

"C'est une manière plus sympathique et agréable d'apprendre une langue. L'impression de jouer et de s'amuser permet de ne pas se rendre compte que l'on apprend des choses."

mise à jour le 22 avril 2021

Université Grenoble Alpes