Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Semaine du Cerveau 2020 : une nouvelle édition toute en musicalité !

Publié le 27 février 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Dans le contexte sanitaire actuel tous les évènements prévus dans le cadre de la semaine du cerveau de Grenoble sont annulés et reportés à la prochaine édition 2021.

semaine du cerveau

semaine du cerveau

 
Cet événement européen qui aura lieu du 16 au 21 mars est l’occasion de rencontres et d’échanges privilégiés entre la communauté neuroscientifique et le grand public.

Pour la nouvelle édition intitulée « Le cerveau : musicien électro », le comité d'organisation, composé de dix-huit scientifiques, chargé·e·s de communication et de culture vous propose une série de conférences, débats, projections, concerts, animations, et ateliers dans toute l’agglomération grenobloise, en accès libre et gratuit.

Le comité d'organisation a le plaisir de vous inviter à la conférence inaugurale le lundi 16 mars à 20h à la Salle Olivier Messiaen (1 Rue du Vieux Temple) :
« Quand le cerveau improvise la musique » L’Orchestre des Campus de Grenoble (dirigé par Pierre-Adrien Théo, en collaboration avec Angélique Cormier) sera en scène avec le duo Boreal Bee (Christophe Rocher et Sylvain Thévenard) et le scientifique Nicolas Farrugia (enseignant-chercheur IMT Atlantique, École des Mines-Telecom, Brest, France). Accès gratuit, réservation en ligne obligatoire.

 

Qu’est-ce que la Semaine du Cerveau ?


Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.

En 2019, c’est plus de 60 000 personnes, jeunes et adultes, qui ont participé et partagé l’enthousiasme des chercheurs.

Cet événement est possible grâce à l’aide des partenaires nationaux et locaux.
 
partenaires

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 13 mars 2020

Université Grenoble Alpes