Partenariat : Grenoble INP - Ense3, UGA s’engage aux côtés de l’Hexagone à Meylan

Le 16 avril dernier, à l’occasion de l’inauguration de l’installation KORO de l’artiste Damien Traversaz au sein de la médiathèque de l’école, Grenoble INP - Ense3, UGA et le théâtre l’Hexagone à Meylan ont signé une convention initiant un partenariat de 3 ans pour rapprocher l’art et les sciences.

Le début d'une collaboration prometteuse

La signature de ce partenariat marque le début d'une collaboration prometteuse entre l’Hexagone, théâtre scène nationale situé à Meylan, dont le travail s’oriente principalement sur la rencontre entre l’art et les sciences et l’une des sept écoles d’ingénieurs de Grenoble INP - UGA.

Ce partenariat de trois ans vise à développer et enrichir les relations entre la communauté universitaire de Grenoble INP - Ense³, UGA, composée d’étudiant·es, d’enseignant·es-chercheur·es et personnels administratifs et techniques, et les artistes et professionnel·les contribuant aux activités de l’Hexagone.

Il a pour ambition de stimuler et valoriser la créativité, la diversité, la transdisciplinarité, et de nourrir la pensée des ingénieur·es de demain pour en faire des professionnel·les et citoyen·nes aux compétences riches et multiples.


Un échange entre formation, projets artistiques et recherche

L’Hexagone participera à nourrir le cursus de formation de l’école grâce à des projets en lien avec la communauté scientifique de Grenoble INP – Ense³, UGA.

Étant donné sa vocation d’espace expérimental de dialogue et de collaboration entre les arts et les sciences, il encouragera le rapprochement entre travaux de recherches et  pratiques artistiques.

Enfin, par son rapprochement avec le Bureau des Arts des élèves, la médiathèque et l’OpenCube (tiers-lieu de l’école), l’Hexagone Scène nationale proposera des temps artistiques aux étudiants et étudiantes, aux personnels et aux habitant·es de la Presqu’ile scientifique de Grenoble. L’école accueillera, également dans ses murs, des petites formes artistiques et/ou des conférences organisées avec l’Hexagone.


Une installation sonore et interactive

Pour marquer le début de cette collaboration prometteuse, l'installation sonore et interactive KORO a été présente pendant deux jours dans les locaux de l'école. L'inauguration de l’installation s'est faite mardi 16 avril en présence de l’artiste Damien Traversaz.

KORO utilise les battements de cœur et le contact entre humains pour générer en temps réel un univers sonore poétique. Munis d'un casque audio, les participant·es pouvaient intéragir ensemble pour transformer la musique !