Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Responsabilité sociétale et environnementale

Mobilité durable


Inciter les personnels de Grenoble INP à utiliser les transports en commun, participer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la diminution des flux de véhicules dans les agglomérations, est une des priorités de l’établissement grâce au plan de déplacement des administrations (PDA*).

Grenoble INP s’est engagé à contribuer au développement durable en diminuant la part d’utilisation de la voiture au profit des transports en commun et des modes doux et à faciliter les déplacements domicile travail et professionnels de ses salariés. L'établissement s'engage donc à :
  • Favoriser l'utilisation par ses salariés des transports en commun (prise en charge de 50% de l’abonnement).
  • Encourager et favoriser l'utilisation du vélo (prise en charge de 50% de l’abonnement d’un métro vélo) pour les déplacements domicile/travail, les déplacements professionnels. Inciter au covoiturage (covoituragecaesug.com).
  • Développer des services de véhicules partagés (flotte de véhicules hybrides, citélib)
  • Faciliter le télétravail
  • Valoriser les actions mises en œuvre par le PDA auprès de ses personnels

Une enquête a été réalisées en 2019 sur 352 répondants, tous personnels de Grenoble INP. La moitié des répondants provient des 7 communes limitrophes de l’agglomération grenobloise. Grenoble, Saint-Martin d’Hères, Meylan et Echirolles, représentent à elles seules 42% des répondants.
 
graphique mobilité durable

*La signature en 2006 du PDA avec les transports de l’agglomération grenobloise en a été le point de départ des actions menées. Celles-ci ont été récompensées par les trophées de la mobilité en 2010, 2015 et 2018.
 

Liens utiles

Métromobilité, la mobilité de l'aire grenobloise

metromobilité
 
Métro vélo, location de vélo à Grenoble

metrovelo
Citéa, mobilité à Valence

citea


Exemples d'actions


  • Publié le 06/07/2018
    Grenoble INP est arrivé deux fois en première place de sa catégorie lors de la 8ème édition du Challenge Mobilité initiée par la Région Auvergne Rhône-Alpes et relayée par l’ADTC*. L’institut a été récompensé par Grenoble-Alpes Métropole et par la Région lors de deux cérémonies de remise de prix, qui se sont déroulées respectivement le 26 juin et le 2 juillet.

mise à jour le 10 mars 2020

Université Grenoble Alpes