Mathilde Nemer, vice-présidente étudiante de Grenoble INP – UGA

Mathilde Nemer a été élue vice-présidente étudiante (VPE) de Grenoble INP – UGA le 30 mars dernier. Rencontre avec cette étudiante engagée dans la vie de l’institut qui nous dévoile les grandes ambitions de ce mandat pour la nouvelle équipe des élus et élues étudiantes.

Son parcours


Après une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) à Nîmes, Mathilde intègre Grenoble INP – Ensimag, UGA en septembre 2020 où elle effectue son parcours en double diplôme avec l’UGA dans le cadre du Master of Science in Operations Research, Combinatorics and Optimization.

Après deux ans au sein de l’école, elle s’engage dans une année de césure et part au premier semestre pour un séjour linguistique germanophone en Belgique, d’où elle rentre en mars 2023.


Un engagement associatif et politique dès la première année


Dès son arrivée à Grenoble INP – Ensimag, UGA, Mathilde s’engage dans diverses associations : le Bureau des Arts et INPulse Adelphie pour lesquels elle contribue, entre autres, à l’organisation d’événements à la Maison de Grenoble INP.

Dès novembre 2021, elle est élue au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) aux côtés de l’ancien VPE, Hugo Antigny. Lorsque l’on lui pose la question sur la raison de cet engagement, elle répond qu’elle a toujours voulu avoir des responsabilités politiques : « j’ai par exemple toujours été déléguée de classe, j’ai également été engagée dans la convention citoyenne du climat avec Grenoble Alpes Métropole et ai participé au comité opérationnel en charge de la rédaction de la convention

« J’aime bien voir l’autre côté du fonctionnement des institutions, avoir cette vue de l’intérieur des organismes. Le CEVU est une instance complexe avec de nombreuses fonctions variées et très précises que nous découvrons en tant qu’élève. »
 

Une réforme de la valorisation de l’engagement étudiant


Le projet phare de son mandat est un gros travail de réforme autour de la reconnaissance et de la charte de l’engagement étudiant. « Nous travaillons, en lien avec Armelle Farastier, vice-présidente adjointe vie étudiante et Christine Chirat, vice-présidente du CEVU à remodeler et faire connaitre cette charte. En effet, elle est peu connue aujourd’hui et nous constatons malheureusement une baisse de la fréquentation des associations. »

Bravo et merci pour cet engagement !