Grenoble INP Rubrique Institut 2022

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles & les discriminations

Grenoble INP - UGA s'engage à écouter, à accompagner et à protéger, les étudiantes et étudiants et personnels de son établissement contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) et toutes les formes de discriminations et de harcèlement.
 

Pas de place pour les VSS dans nos établissements !
Notre conduite est « tolérance 0 ».


Vous êtes victime ou témoin, étudiantes, étudiants ou personnel de Grenoble INP - UGA :

  stop vss  


Grenoble INP - UGA a mis en place un dispositif commun avec l'UGA pour assurer aux victimes :

  • Une écoute, une information et une orientation assurées par un binôme d'écoutantes et d'écoutants Grenoble INP - UGA ;
  • Un suivi de la situation par une cellule Grenoble INP – UGA. Un suivi juridique et psychologique assurés par France Victime 38 Grenoble, France Victime 26-Remaid, à la demande.
  • Une garantie de la confidentialité dans le traitement de la situation.
  • Le dispositif permet d'effectuer une déclaration qui peut déboucher à un signalement (selon la gravité du délit / crime et la documentation de la situation)


Grenoble INP - UGA et l'ensemble des établissements composantes de l'UGA, se sont dotés d'une convention avec le tribunal judiciaire de Grenoble sur le traitement des signalements de violences sexuelles et sexistes.

La procédure de traitement juridique des signalements se fait en collaboration avec l'association France Victime 38, association de prévention sociale et service d'aide aux victimes (FV38).

Le numéro de France Victimes 38 : 116 006 (service et appel gratuit, 7j/7 de 9h à 19h).

 


 La plateforme de signalement de quoi parle-t-on ?


Les formes de violence sont multiples, elles peuvent concerner des agressions verbales, des menaces, des injures sexistes / racistes / homophobes, des agressions sexuelles et des viols.

Lire la page "Dispositif de signalement : de quoi parle-t-on ?"