L’exposition « La Science taille XXElles » entame son itinérance

Après une première étape à Grenoble au cœur du Jardin de Ville à la fin de l’année 2021, l’exposition des 20 portraits de 21 femmes scientifiques grenobloises commence son itinérance en 2022 sur les campus de Grenoble et Valence et dans les lycées et collèges de l’Académie de Grenoble.À l’occasion de ces présentations, les ambassadrices grenobloises viennent à la rencontre des jeunes générations pour promouvoir les métiers scientifiques et témoigner de leurs réussites professionnelle et personnelle.
Inaugurée, dans son format d’itinérance, le 11 février dernier à la BU Joseph Fourier sur le campus de l’Université Grenoble Alpes, l’exposition « La Science taille XXElles sera également présentée :
  • à Valence le 16 mars à 12h30, au cœur du Mois de l’égalité organisé par l’UGA, et jusqu’au 21 mars sur le site Rabelais dans le foyer et la bibliothèque.
  • au lycée Berges de Seyssinet-Pariset, du 28 février au 15 mars. Le 8 mars au matin, une matinée de sensibilisation aux métiers scientifiques et techniques est organisée pour deux classes de secondes. Cette matinée sera inaugurée par Madame Viviane Henry, Directrice académique des Services de l’Éducation nationale de l’Isère et Monsieur Laurent Prévost, Préfet de l'Isère.


La présentation de l’exposition est également programmée dans 9 collèges et lycées de l’académie de Grenoble bénéficiant du dispositif "Cordées de la réussite : réussir en sciences" porté par l'UGA. La première escale a eu lieu au Lycée Mounier du 31 janvier au 11 février dernier. À cette occasion, 6 ambassadrices sont allées à la rencontre d'une soixantaine d'élèves de 2nde, pour échanger sur leurs parcours, leurs métiers et leur quotidien en tant que scientifiques. Les prochaines rencontres auront lieu au lycée Argouges et au collège Olympique début avril.


Le concept de l’exposition « La science taille XXElles »


L’idée originale est de mettre en lumière des femmes scientifiques grâce au regard artistique du photographe Vincent Moncorgé et à des formats originaux implantés dans un premier temps au cœur de la ville puis en itinérance en format plus adapté, afin d’aller à la rencontre d’un large public. Il s’agit d’attirer l’attention, de susciter la curiosité et de l’intérêt pour les métiers scientifiques ainsi que de faire savoir que les femmes sont aussi des actrices du milieu universitaire, de la recherche et de l’innovation.

Les 21 ambassadrices de cette exposition sont chercheuses, enseignantes-chercheuses, ingénieures ou techniciennes dans toutes les disciplines : physique, chimie, biologie, astrophysique, informatique, mathématiques, sciences juridiques, sociologie, paléoclimatologie, etc. Elles ont été choisies pour leur implication dans leurs métiers et pour leur envie de faire partager leur passion. Outre, leur présence lors de l’inauguration de l’exposition en novembre 2021 au Jardin de Ville de Grenoble, ces ambassadrices se mobilisent toute l’année 2022 pour accompagner l’exposition et échanger avec les jeunes au sein des établissements scolaires ou des lieux d’accueil du public.

Le concept « La Science taille XXElles » a été élaboré par le CNRS et l’association Femmes et Sciences. Après une première exposition à Toulouse en 2018, puis à Lyon en 2019 et en Ile de France en 2020, le projet s’implante en 2021 à Grenoble. L’exposition est portée par le CNRS Alpes, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP – UGA, Inria Grenoble Rhône-Alpes et l’association Parité Science.

Découvrez les portraits de nos 21 ambassadrices sur le site du CNRS