Les femmes de Grenoble INP - UGA à l’honneur

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les femmes sont à l’honneur à Grenoble INP - UGA au travers de deux expositions et d’un podcast, qui mettent en avant des parcours d’exception valorisant l’égalité au sein de notre établissement.

La sciences XXElles

L’idée originale est de mettre en lumière des femmes scientifiques grâce au regard artistique du photographe Vincent Moncorgé et à des prises de vue originales. Avec plusieurs objectifs : susciter la curiosité et faire savoir que les femmes sont des actrices de la recherche et de faire connaître les métiers scientifiques.

Les 21 ambassadrices de cette exposition sont chercheuses, enseignantes-chercheuses, ingénieures ou techniciennes dans toutes les disciplines : physique, chimie, biologie, astrophysique, informatique, mathématiques, sciences juridiques, sociologie, paléoclimatologie. Elles ont été choisies pour leur implication dans leurs métiers et pour leur envie de faire partager leur passion.

Parmi les 21 portraits, 3 scientifiques sont issues des laboratoires de Grenoble INP - UGA !

 

En savoir +

Le concept « La Science taille XXElles » a été élaboré par le CNRS et l’association Femmes et Sciences. Après une première exposition à Toulouse en 2018, puis à Lyon en 2019 et en Ile de France en 2020, le projet s’implante en 2021 à Grenoble. L’exposition est portée par le CNRS, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP - UGA, Inria Grenoble Rhône-Alpes et l’association Parité Science.
 

Où voir l'expo ?

À Grenoble

  • Du 6 au 13 mars - Grenoble INP - Ensimag
  • Du 18 au 29 mars - Polytech Grenoble INP
  • Du 18 au 29 mars - Grenoble INP - Phelma
  • Du 29 avril au 10 mai - La Prépa des INP Grenoble

À Valence

  • Du 1er au 12 avril - Grenoble INP - Esisar
 

Portrait de femmes dans la recherche technologique

Découvrez les portraits de 9 ambassadrices du concours Nanoelec 2022, qui font vivre la recherche technologique grenobloise.

Des prix pour les femmes dans la recherche technologique.

A l’occasion de ses 10 ans, l’institut de recherche technologique Nanoelec a lancé en 2022 un concours pour l’attribution de prix à des femmes, sur la base de contributions significatives à l’un des programmes de l’institut. 13 personnes se sont portées candidates. Elles ont montré que si les hommes sont largement majoritaires dans la filière de l’électronique, les femmes y ont tout leur place.

En savoir davantage sur le concours Nanoelec 2022, cliquez ici.

 

Où voir l'expo ?

Dans le hall de l’office du tourisme de Grenoble - Alpes, jusqu’au 18 mars. Ouvert à tous et toutes et gratuit.
Ouverture le lundi de 13h à 18h. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
 

 

"Epopées de Femmes" : un podcast engagé

Animé par Anna Ramos, une ingénieure diplômée de 24 ans de Grenoble INP - Ense³, ce podcast vise à promouvoir et à mettre en valeur les carrières de femmes inspirantes. Les interviewées racontent leur carrière, leur parcours et leur expérience du monde dans lequel elles travaillent, ainsi que les enseignements qu’elles ont tirées de ces expériences L’objectif est de favoriser l’apparition de rôles modèles féminins autour de trois figures professionnelles qui sont traditionnellement peu mises en avant contrairement à leurs homologues masculins : l’ingénieure, la chercheuse et l’entrepreneuse. Vous pourrez ainsi découvrir des portraits de femmes issues de Grenoble INP - UGA.

⭐ Le podcast s’intitule “Epopée de Femmes” et vous pouvez le retrouver sur toutes vos plateformes d’écoute au lien suivant : https://podcast.ausha.co/epopees-de-femmes

En savoir +

Le podcast "Epopées de Femmes", a été primé en 2023 lors de l'initiative "Ingénieuses" portée par la CDEFI. Découvrez ici, l’article publié suite à cette distinction.