UNITE! : 1ère rencontre de coordination du projet à Aalto

L’alliance universitaire européenne développe de nouvelles collaborations autour d’actions conjointes en matière de mobilité, de support et de pédagogie. Du 12 au 14 février, près de 150 représentants des 7 universités partenaires (personnels, enseignants, étudiants ou dirigeants) se sont réunis à l’université d’Aalto, en Finlande, pour la première rencontre du projet UNITE!
Ce consortium d’universités a récemment été sélectionné par l’Union Européenne pour porter un projet expérimental dont le but est de créer un véritable campus pan-Européen pour les étudiants, les établissements, leurs partenaires, ainsi que pour la société dans son ensemble.
 

A l’ordre du jour : mobilité et pédagogie en ligne


Lors de cette rencontre, les participants vont élaborer le plan d’actions du projet et s’appuyer sur les idées des 9 groupes de travail qui traitent de thèmes tels que la démarche qualité et le développement de services communs pour les étudiants et les composantes. Par exemple, il s’agira d’étudier par quels procédés les initiatives en matière de développement pédagogique peuvent être partagées entre tous les enseignants des universités partenaires.

Des experts en matière de formation en ligne et virtuelle vont partager leurs approches et leur vision de ce que peut être un espace européen de la formation en ligne socialement inclusif.
 

Sept universités membres aalto unite grenoble INP


Le consortium UNITE! a été sélectionné en 2019 comme un des 17 projets pilotes financés par la Commision Européenne de 2019 à 2022.

Le lancement du projet a été accueilli par l’université coordinatrice TU Darmstadt (Allemagne) en Novembre 2019. A cette occasion, la Charte UNITE ! a été signée par les représentants des 7 universités partenaires. Les partenaires de TU Darmstadt sont KTH Royal Institute of Technology (Suède), l’université Polytechnique de Turin (Italie), l’Université Politechnique de Catalogne, Barcelona Tech (Espagne), l’Université de Lisbonne (Portugal) et bien sûr Grenoble INP.

 
aalto unite grenoble INP