L’insertion des diplômés ingénieurs Grenoble INP bat de nouveaux records

Avec un taux net d'emploi(1) de 93,3%, l'insertion des diplômés 2018 des six écoles d'ingénieurs de Grenoble INP atteint un nouveau record. Globalement, l'enquête(2) réalisée auprès de nos jeunes diplômés montre des résultats jamais atteints sur la période 2010-2019.
Selon l’APEC(3), les entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses à recruter des cadres et la forte demande favorise également le recrutement des nouveaux diplômés, en particulier dans les activités informatiques et l’ingénierie R&D, en lien avec la transformation numérique de l’économie. En effet, dès leur premier emploi, ils sont à 95% cadres (contre 91% pour l’ensemble des écoles d’ingénieurs).


66% des ingénieurs Grenoble INP 2018 ont signé un contrat avant la sortie de l’école et, en moyenne, la durée de leur recherche d’emploi est de moins de 18 jours.
Les salaires continuent leur progression : le salaire annuel moyen hors primes des diplômés Grenoble INP 2018 s’affiche à 36 956 € et atteint 41 080 € avec primes. Dans les deux cas, c’est un peu plus que la moyenne des écoles d’ingénieurs françaises.
 

(1) Le taux net d’emploi = (en activité professionnelle + en volontariat) / (en activité professionnelle + en volontariat + en recherche d'emploi)
(2) Dans le cade de l’enquête d’insertion conduite par la CGE, Grenoble INP interroge ses jeunes diplômés sur leur insertion professionnelle et leur situation 6 mois et 18 mois après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur.
(3) APEC : Association Pour l’Emploi des Cadres
(note de conjoncture du 2e trimestre 2019)