Grenoble INP – UGA lance son premier programme d’accompagnement à la parentalité

Concilier vie professionnelle et parentalité peut être un vrai défi. Ce programme a pour objectif de mieux informer, soutenir et valoriser les personnels dans leur parcours de vie, tout en contribuant à développer une culture commune de la parentalité au sein de l’établissement.

Porté par le pôle qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de la direction des ressources humaines (DRH) de Grenoble INP – UGA et soutenu par le Fonds pour l’égalité professionnelle (FEP) de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), ce projet a été lauréat de l’appel à projets national au printemps 2025.

Les objectifs sont multiples :

  • soutenir toutes les formes de parentalité ;
  • lutter contre les inégalités en lien avec la parentalité ;
  • fédérer autour d’une culture commune de la parentalité à Grenoble INP – UGA ;
  • améliorer l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et contribuer au bien-être des personnels.

Des outils et des actions concrètes

Pour répondre à ces enjeux, plusieurs actions sont mises en place :

  • Un guide d’accompagnement de la parentalité, à destination de tous les parents et futurs parents de l’établissement. Il rassemble des informations utiles, des repères sur les droits existants et des ressources pour accompagner les différentes étapes de la parentalité.
  • La mise en place de salles d’allaitement, afin de proposer des espaces adaptés et accessibles sur les sites de Grenoble INP – UGA.
  • Un accompagnement par des professionnel·les spécialisé·es, en partenariat avec la société GAPZEN : formations à destination des managers, webinaires pour les personnels, et accompagnement individualisé pour les parents et futurs parents qui le souhaitent.

Un projet stratégique et collectif

Ce programme vise avant tout à mieux informer et soutenir les personnels, mais aussi à faire évoluer les pratiques et les regards autour de la parentalité au travail.

Il s’inscrit dans une démarche plus large de qualité de vie et des conditions de travail, en lien avec les enjeux d’égalité professionnelle et d’inclusion.

Le projet s’inscrit notamment dans le plan d’action pour l’égalité (PAE) 2025-2028, affirmant ainsi son importance stratégique et politique pour l’établissement.