Phelma  : Vincent Desmaison

Grenoble INP – Phelma : Vincent Desmaison

Chacun leur tour, ils ont été accueillis sur scène par Brigitte Plateau, Yannick Assouad et les directeurs, directrices de leur école pour présenter individuellement leur parcours, leur nouvelle vie professionnelle et raconter quelques souvenirs marquants de leurs années à Grenoble INP. C’est des mains de Yannick Assouad et de leur directeur que les 7 ingénieurs ambassadeurs ont reçu leur diplôme.
Formation d’origine : Prépa PCSI/PC au lycée Bertran de Born à Périgueux, puis Magistère en physique fondamentale à Orsay
Métier exercé : Ingénieur d’étude neutronique chez AREVA

« Après mes deux années de prépa, j’ai eu envie de renforcer ma formation en physique fondamentale  en intégrant un magistère spécialisé à Orsay.  J’ai ensuite intégré Phelma en deuxième année pour sa spécialisation dans le nucléaire, domaine très varié que j’avais découvert et apprécié à la faculté. Finalement, les deux formations se sont révélées très complémentaires, et dans la continuité l’une de l’autre.
Aujourd’hui, je suis dans mon élément : en tant qu’expert en neutronique, je rédige les procédures d’essais pour le démarrage des nouvelles centrales à destination des ingénieurs sur site. Malgré l’arrivé du gaz de schiste et le pétrole à bas coût, je suis persuadé que le nucléaire reste un secteur d’avenir. »



Crédits photos : Pierre Jayet