Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble CivicLab : proposez vos projets numériques pour une ville meilleure !

Publié le 21 février 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Travailler ensemble à concevoir des outils numériques qui répondent aux réels besoins du territoire et aux enjeux des transitions environnementales, économiques et sociales, c’est le pari du Grenoble CivicLab. Rendez-vous à la soirée de lancement le 20 mars prochain !

Cadre de vie, énergie, culture, déchets, jeunesse... Grenoble CivicLab propose plusieurs défis pour améliorer la ville et accompagne pendant 6 mois ceux qui souhaitent les résoudre en utilisant les outils d’aujourd’hui.

Citoyens, étudiants, entrepreneurs, associations, acteurs publics, artistes, professionnels du numérique ou simples usagers sont invités à porter ou collaborer à des projets au cours de nombreux ateliers. Le Grenoble CivicLab entend redonner à tous la capacité d’agir sur son environnement en façonnant des outils à plusieurs (web, applis, montages électroniques…).

En 2018, plus de 250 personnes participaient à la première édition du Grenoble CivicLab, avec une vingtaine de projets très divers à la clé : mieux trier, (re)découvrir nos rues de manières originales, construire des portraits de quartier grâce aux données, faciliter les sorties sportives à plusieurs, faire baisser sa consommation énergétique par le jeu…

Pour sa seconde édition, Grenoble CivicLab vous invite de mars à septembre 2019 à participer à un programme proposé et organisé par les acteurs du territoire engagés dans des actions culturelles, sociales, entrepreneuriales ou numériques. Ils mettent à disposition des ressources et des outils d’innovation (ateliers pratiques, données publiques, compétences informatiques, espaces de travail, outillages, etc.) pour activer la co-conception de solution locales.
 

Des défis pour une ville durable et désirable


Grenoble CivicLab propose de relever 5 défis :
- Pour une production d’énergie locale et durable : enjeux éducatifs et pédagogiques
- Tri Pop’ : rendre le tri populaire
- Îlots de fraîcheur : comment outiller la lutte et la résilience face aux îlots de chaleur
- Grenoble, la vie la nuit : valoriser et faciliter les activités nocturne
- Défi libre
 

Décollage des projets : soirée de lancement à la Belle Electrique


Rendez-vous :
Mercredi 20 mars 2019 de 18h - 21h30
à La Belle Electrique, 12 Esplanade Andry Farcy (Grenoble)

> S'inscrire à la soirée de lancement
 


Pour plus d'infos :


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 5 mars 2019

Université Grenoble Alpes