Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable
Grenoble INP Institut d'ingénierie et de management

Grenoble Institute of Engineering and Management
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Fête de la science 2020 : venez découvrir Coriolis !

Publié le 2 septembre 2020
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Dans le cadre de l’édition 2020 de la Fête de la Science, le CNRS propose des visites insolites de certains de ses laboratoires. Ainsi Coriolis, la plus grande plateforme tournante au monde ouvre ses portes !

fete de la science

fete de la science

Ces rendez-vous se veulent intimistes, interactifs et exceptionnels. Le LEGI (Laboratoire des Ecoulements Géophysique et Industriels) participe à cet évènement, avec une visite privilégiée de la plateforme tournante Coriolis.

Cette visite aura lieu le vendredi 9 octobre 2020, de 9h00 à 12h00.

Le LEGI mène des recherches sur la mécanique des fluides. Sa plateforme Coriolis permet la modélisation expérimentale des écoulements géophysiques, avec prise en compte de la rotation de la Terre.
 
fds
Plateforme Coriolis du LEGI - © Cyril FRESILLON/LEGI-CNRS Photothèque
 
La plateforme Coriolis du LEGI, mesurant 13 mètres de diamètre, est la plus grande plateforme tournante au monde dédiée à la mécanique des fluides. Ses grandes dimensions permettent d’approcher les conditions caractéristiques de la dynamique océanique. Les équipements de la plateforme permettent ainsi de représenter expérimentalement, à petite échelle, l’écoulement de vents, de marées, de courants océaniques pour mieux appréhender les phénomènes naturels et pouvoir comprendre par exemple les changements climatiques.
 

La visite


La cuve, habituellement pleine et en rotation pour des expériences de recherche, sera vidée à l’occasion de la Fête de la science. La plateforme Coriolis sera ainsi totalement à la disposition des scientifiques qui pourront faire vivre aux visiteurs une expérience unique : en immersion totale à l’intérieur de la cuve, vous pourrez ressentir la force de Coriolis et découvrir cette plateforme de façon originale et expérimentale. D’autres démonstrations seront également réalisées avec la plateforme pédagogique créée par le laboratoire et permettant de visualiser certains phénomènes, comme par exemple la formation d’un cyclone.
Le nombre de places est limité à 15.

Tentez votre chance pour gagner votre place à cette visite insolite en répondant à un quiz de 3 questions

Candidature gratuite et individuelle.

Date limite de candidature : 20 septembre 2020 à 23h59.

La sélection sera aléatoire parmi les candidats ayant eu les trois bonnes réponses lors de la complétion du formulaire de candidature.

A voir aussi  :
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 3 septembre 2020

Université Grenoble Alpes