Elections de l’administrateur général de Grenoble INP - UGA et des vice-président·es

L’assemblée plénière, composée des membres des 3 conseils de Grenoble INP - UGA, et Christine Gochard, présidente du conseil d'administration, ont élu, le jeudi 15 février 2024, Vivien Quema au poste d’administrateur général de Grenoble INP - UGA ainsi que les vice-président·es (CA, CEVU, CS)

Les trois conseils ont élu également, sur proposition de Vivien Quéma : Isabella Zin Tomasino, vice-présidente études et vie universitaire  et Etienne Gheeraert, vice-président conseil d’administration.

 
 

Vivien Quema

Administrateur général

« Depuis plusieurs années, Grenoble INP - UGA a engagé avec succès des actions concrètes pour contribuer à bâtir un monde durable et responsable. Pendant mon mandat, j’entends franchir un cap ambitieux : faire de Grenoble INP - UGA un moteur de la transformation vers un monde régénératif. En effet, il ne s’agit plus seulement de limiter notre impact sur l’environnement, mais bien d’avoir un impact positif : contribuer à restaurer la planète, reconstituer et régénérer les écosystèmes, promouvoir un développement humain juste, basé sur le partage de la valeur créée. Pour contribuer à ce monde régénératif, nous formerons les ingénieur·es et les managers de demain en favorisant l’ouverture sociale, l’interdisciplinarité, les parcours croisés entre écoles, et l’engagement étudiant. Nous encouragerons les activités de recherche en adoptant une approche systémique et soutiendrons l’innovation right-tech, c’est-à-dire sobre, pérenne et juste. Enfin, Grenoble INP - UGA se doit d’être exemplaire dans son fonctionnement. Nous veillerons à la qualité de vie au travail tant pour les personnels que pour la population étudiante et aux synergies au sein de l’établissement. ».

A propos de Vivien Quéma >


Etienne Gheeraert

Vice-président du conseil d’administration (CA)

Il est en charge de la stratégie, des ressources humaines et du développement durable et de la responsabilité sociétale

Diplômé de l’ENS de Cachan, Etienne Gheeraert se lance dans une thèse sur les semi-conducteurs à l’université Joseph Fourier (aujourd'hui UGA) qu’il soutient en 1992. Il est recruté dans la foulée comme maître de conférences entre l’Institut NEEL et Polytech Grenoble - INP, UGA.

Après six années, il part à Tsukuba (Japon) pour une mission d'un an, afin de travailler sur une forme particulière du diamant pour les composants électroniques. En 1999, il se voit confier les relations internationales de Polytech Grenoble - INP, UGA avec un intérêt marqué pour la Chine et l’Europe.

En 2006, il repart pour un mandat de trois ans en tant qu'attaché pour la science et la technologie à l’Ambassade de France au Japon, où il supervise le secteur ingénierie-énergie-environnement.

De 2015 à 2020, il initie et coordonne le projet européen GreenDiamond, le plus vaste projet international sur le développement des composants de puissance en diamant. Il co-fonde en 2019 la startup DIAMFAB, premier fournisseur de diamants pour l’électronique.

De 2018 à 2023, il assume le rôle de directeur adjoint de Polytech Grenoble - INP, UGA en charge de la recherche.

A partir de 2021, il devient co-président du comité stratégique Grenoble-Tsukuba puis il établit en 2022 le laboratoire international J-FAST à Tsukuba, où il enseigne à temps partiel en tant que professeur.


Isabella Zin Tomasino

Vice-présidente formation et conseil des études et de la vie universitaire (CEVU)

Isabella Zin Tomasino a été recrutée comme maîtresse de conférences à l’ENSHMG, aujourd’hui Grenoble INP - Ense³, en 2004. Son domaine d’expertise est la prévision hydro-météorologique: elle mène ses recherches à l’Institut des Géosciences de l’Environnement, en lien avec des collectivités et des entreprises notamment, afin de répondre à leurs besoins en gestion des ressources et anticipation des risques.

Diplômée du Politecnico de Milan (1998) et docteure de Grenoble INP (2002), son parcours comprend également des expériences en télédétection spatiale au Centre commun de recherche de la Commission européenne et au CNES.

Entre 2006 et 2020, elle a endossé plusieurs responsabilités pédagogiques, scientifiques et administratives, tant au sein de l’établissement qu’au niveau national. En particulier, elle a exercé la fonction de vice-présidente développement durable et responsabilité sociétale (2020-2024).