Après avoir été nommé sur un poste de maître de conférences en 1994 à l’Université d'Evry - Val d'Essonne, puis en 1998 à l’Université de Paris-Sud Orsay, Eduardo Mendes a été nommé professeur des universités en 2002 à Grenoble INP - UGA, affecté à l’école d’ingénieur·es Grenoble INP - Esisar, UGA et au laboratoire LCIS* à Valence. Il a eu, dès sa nomination et jusqu’à présent de fortes responsabilités administratives, que ce soit en enseignement (responsabilité de filière de formation dont à la création d’une filière en apprentissage, responsabilité de projets structurants en lien avec l’IRT Nanoelec et l’Idex-Formation), en recherche (responsable d’un groupe de recherche, directeur du LCIS de 2007 à 2013), ou au sein de la plateforme technologique Esynov (création de plateaux technique, responsabilité de la plateforme).
Il a en outre été élu ou nommé dans divers conseils (école, laboratoire, pôle écotoxicologie, itii – Dauphine Vivarais). De 2016 à 2019, il a été élu membre du conseil d’administration de Grenoble INP - UGA.
De septembre 2013 à août 2016, il a bénéficié d’une délégation de trois ans à temps plein dans l’entreprise Devialet à Paris afin d’y mener une activité de recherche appliquée qui a donné lieu à six brevets internationaux distincts.
En janvier 2019, Eduardo Mendes a été nommé directeur adjoint de Grenoble INP - Esisar, UGA, puis nommé directeur début 2020 pour un mandat de 5 ans qui s’est achevé en mars 2025, ainsi que directeur unique du site pour la gestion des bâtiments de Grenoble INP - UGA du périmètre du site de Valence.
* UGA / Grenoble INP - UGA