Décès de Michel SCHLENKER, professeur Grenoble INP - UGA

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Michel Schlenker le 13 novembre 2025 à l'âge de 85 ans.

Michel Schlenker était professeur des universités à Grenoble INP - UGA, d'abord à l'Institut d'Electrotechnique de Grenoble (IEG) puis à l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble (ENSPG), une des 3 écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma, UGA.

Excellent pédagogue, rigoureux et toujours prêt à conseiller, il a accompagné des générations d’élèves dans leurs projets. Il s'est particulièrement impliqué dans le lancement de l'école HERCULES dont il aurait trouvé l'acronyme : HERCULES (Higher European Research Course for Users of Large Experimental Systems), et qui va fêter son 35e anniversaire !

Titulaire d'un doctorat d’État en physique du solide, il était spécialisé en magnétisme et ses travaux de recherche ont notamment porté sur le magnétisme, la physique des matériaux magnétiques l’imagerie non conventionnelle (notamment pour les cristaux) et la propagation d’ondes élastiques dans les cristaux.

Il a été auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages de référence : Magnetism I. Fundamentals avec Du Trémolet de Lacheisserie et Damien Gignoux / Symmetry and Physical Properties of Crystals (avec Cécile Malgrange, Christian Ricolleau).

Il s'est aussi beaucoup impliqué dans les relations internationales de l'établissement, en tant que vice-président en charge des relations internationales de l'INPG et notamment, sous le mandat de Georges LESPINARD, dans le lancement du réseau Cluster. C'est également lui qui a trouvé cet acronyme génial pour CLUSTER (qui a aussi 35 ans) que l’on peut développer en français et en anglais : Consortium Liant des Universités de Science et de Technologie pour l'Enseignement et la Recherche ou Consortium Linking Universities of Science and Technology for Education and Research. De plus, le mot "cluster" signifie en physique un regroupement d'objets (par exemple : un cluster d'atomes) ! Michel a donc fait le tour de l'Europe pour monter ce beau projet, qui permet à nombre de nos étudiants d'être accueillis dans des universités technologiques européennes de premier plan et dont les retombées sont innombrables : masters conjoints, UNITE! ou encore plusieurs programmes européens de formation en sont les suites directes.

Michel a marqué l'établissement par son engagement dans de multiples actions, nous l'en remercions vivement.

Nous avons une pensée émue pour son épouse Claire, ainsi que pour ses enfants.