Conférence d'exception "A la recherche de planètes extrasolaires"

En février 2018, on compte presque 4000 exoplanètes détectées. Si ce nombre témoigne de l’étendue des découvertes en quelques années, les récents progrès scientifiques confirment que la recherche en planétologie est passée de l’ère de la détection à l’ère de la caractérisation.
Les méthodologies et les instrumentations utilisées sont de plus en plus performantes pour décrire les éléments (taille, masse, orbite, composition…) et permettent de mieux comprendre ce qui favorise leur formation. À travers une description de ces avancées, grâce notamment aux collaborations internationales de haut niveau, Stéphane Udry témoignera lors de sa présentation du potentiel toujours grandissant de la science des planètes.


A propos de Stéphane UDRY


Stéphane Udry est co-directeur du pôle de recherche national suisse “PlanetS - Origine, évolution et caractérisation des planètes”. Ses recherches concernent actuellement les exoplanètes, initiées notamment auprès de Michel Mayor, découvreur de la première planète extrasolaire en 1995. Il est impliqué dans la découverte de plus d'une centaine d'exoplanètes, dont certaines présentent des caractéristiques favorables à l'habitabilité. Investi dans de très nombreux projets internationaux, Stéphane Udry dirige aujourd’hui l’Observatoire de Genève et est l'un des chercheurs européens les plus influents du domaine.

Jeudi 7 mars à 18h, à l'Amphi Weil
Place Centrale, domaine universitaire
38400 Saint Martin d'Hères

Entrée gratuite, inscription obligatoire
Plus d'infos sur le programme et inscription
(site Univ. Grenoble Alpes)
Toute l'actualité sur Facebook
---
A noter
- Evénement retransmis à Valence, Amphi Galilée (inscriptions ici)