Près de 2 200 étudiantes et étudiants, nouvellement arrivé·es au sein de Grenoble INP - UGA et portant fièrement les couleurs de leur école, ont été chaleureusement accueilli·es au Stade des Alpes pour une cérémonie placée sous le signe de la convivialité et de l’esprit collectif.
Vivien Quéma, administrateur général, a souhaité la bienvenue à tous les nouveaux élèves et rappelé que « Grenoble INP - UGA c’est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche historique, qui rassemble toutes les écoles publiques d’ingénieur·es du territoire grenoblois et valentinois, ainsi que l’expertise en management de Grenoble IAE - INP, UGA ».
Il a également insisté sur l’importance de l’intelligence collective et des synergies locales : « On ne développe pas l’excellence dans son coin. À Grenoble INP - UGA et sur le territoire Grenoble Alpes, on fait équipe, on avance ensemble ».
Tout au long de la cérémonie, Christine Gochard (présidente du conseil d’administration), Yassine Lakhnech (président de l'Université Grenoble Alpes) et d’autres intervenants et intervenantes se sont succédé·es au micro pour mettre en avant les valeurs de solidarité, d’ouverture internationale et d’engagement citoyen qui caractérisent l’établissement. Ils ont également encouragé les étudiant·es à profiter pleinement des opportunités de formation, de recherche et de vie associative qui leur sont offertes.
Le Grand Cercle, a conclu cette cérémonie avec la diffusion du film de présentation de l’année à venir et sa désormais traditionnelle roulade des mascottes, rythmée et festive, reprise par une grande partie du public.
La journée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale avec une pizza party sur la terrasse de la Maison de Grenoble INP - UGA et le forum des associations devant Muse au sein des animations de Start UGA.