Apprendre à son rythme et en autonomie, à travers une plateforme innovante !

La Formation Continue de Grenoble INP et l'équipe IngéPLUS se sont réunies pour créer ensemble un nouvel outil pédagogique innovant hébergé sur la plateforme Caséine, à destination des étudiants en BTS souhaitant intégrer une école d'ingénieurs et des professionnels engagés dans une reprise d'études.

Caséine, qu'est-ce-que c'est ?
 

Lancée en 2013, Caséine est une plateforme d'apprentissage basée sur Moodle, en génie industriel, informatique et mathématiques - soutenue par l'IDEX Formation. Son objectif est de favoriser l'apprentissage et l'autonomie des étudiants/apprenants. Elle offre trois fonctionnalités principales : l'évaluation automatique de codes informatiques et de modèles mathématiques, un suivi pédagogique avec possibilité d'interaction/feedback et le partage de contenu entre les enseignants à travers une communauté d'utilisateurs, ouverte à l'internationale. Plus qu'un outil pédagogique, il s'agit d'une plateforme collaborative et évolutive, continuellement enrichie.

Mutualisation des connaissances, des savoirs et expertises 

 

caseine3 Début d'année 2020, la Formation Continue de Grenoble INP et l'équipe du projet IngéPLUS - projet lauréat Nouveaux Cursus à l'Université, programme de l'Agence Nationale de la recherche - se sont réunies pour créer ensemble un nouveau cursus d'entraînement en autonomie développé sur Caséine. Durant près de un an, différents groupes de travail ont été mis en place pour mener une réflexion approfondie sur les usages et besoins pédagogiques des étudiants en BTS souhaitant intégrer une école d'ingénieur et ceux des professionnels en reprise d'études - un travail collectif réalisé par une équipe d’enseignants-chercheurs et de développeurs issus de Grenoble INP, de l'Université Grenoble Alpes et de l’Académie de Grenoble.
"C’est un beau travail collaboratif, celui de plusieurs équipes, qui ont œuvré ensemble pour concrétiser le projet de ce nouveau cursus, un nouvel outil pédagogique en mouvement, qui s'enrichit au fil de l’eau !" partage Nathalie Dralez, Cheffe de projet au département Formation Continue et Ingénieure Pédagogique pour IngéPLUS, également coordinatrice de ce projet.

Un mode d'auto-évaluation novateur 


Ce nouveau cursus d'apprentissage en autonomie propose plusieurs thématiques en mathématiques avec une importante variété d'exercices et de quizz auto-corrigés, déclinés par ordre de difficulté. Grâce à la communauté des enseignants utilisateurs de Caséine, de nombreux exercices ont été mutualisés. Différentes ressources (glossaire du langage mathématique, sitographie etc.) sont également mises à disposition. L'innovation de ce parcours réside dans l’articulation de son mode d’évaluation. En effet ce nouveau cursus propose aux étudiants/stagiaires de procéder à leur auto-diagnostic en prenant en compte leur degré de certitude sur les réponses données et sont ensuite orientés vers des exercices de pistes de difficultés adaptées.


Un outil pédagogique hybride au service de la Formation Continue et des étudiants BTSPLUS



bts-plus

Cette plateforme d'entrainement en mathématiques a été lancée début novembre 2020 pour les élèves participant au programme BTSPLUS porté par Grenoble INP, dispositif d’accompagnement du projet IngéPLUS. Le projet IngéPLUS se base sur une volonté d'ouverture sociale des écoles d'ingénieurs en favorisant l'accès et la réussite des étudiants de BTS dans les formations d'ingénieur, par un accompagnement humain et pédagogique innovant.

Pour les professionnels souhaitant reprendre le chemin des études, l'accès à ce nouveau cursus est partagé en amont de la formation, ce qui offre la possibilité de bénéficier d’une préparation et mise à niveau avant d'intégrer le parcours désiré - notamment dans le cadre de la formation courte RESSup visant à actualiser les connaissances scientifiques avant d'intégrer un diplôme d'ingénieur. Les stagiaires disposent ainsi d'une réelle flexibilité dans leur planning d'entrainement, avec la possibilité de se connecter et d'accéder aux différents contenus à tout moment. La reprise d'études est facilitée et permet de conjuguer de manière plus souple l'apprentissage et le maintien d'une vie professionnelle.