Témoignage : Coral nous raconte sa mobilité en France

Coral est une étudiante espagnole en mobilité en France. Elle partage avec nous les raisons pour lesquelles elle a choisi Grenoble.
Bonjour Coral ! Merci d'avoir accepté de témoigner à l'occasion des Erasmus Days ! Tout d'abord, pourrais-tu te présenter à nous ?

Je m’appelle Coral Planagumà et j’ai 21 ans. Je suis étudiante en Mathematical Engineering in Data Science à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone. Actuellement, je suis en mobilité à Grenoble pendant un an dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus.

Pourquoi avoir choisi de partir en mobilité internationale ?

J’ai décidé de quitter mon pays pour vivre l’expérience Erasmus, rencontrer des gens de différents pays, découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue mais aussi vivre tout un tas de nouvelles expériences.

Quel était ton ressenti avant ton départ ?

J’étais très excitée à l’idée de vivre cette aventure et de rencontrer de nouvelles personnes. Je suis une aventurière dans l’âme donc j’adore l’idée de vivre de nouvelles expériences.

Pourquoi avoir choisi la France comme destination ?

J’ai choisi la France d’abord car c’était l’opportunité d’apprendre cette langue qui pour moi est nouvelle mais aussi parce que je suis aussi une grande fan de la gastronomie française. J’ai aussi choisi Grenoble pour sa situation géographique : le pays est proche de l’Espagne d’où je suis native mais aussi pour sa situation au cœur des Alpes, qui permet de pratiquer tout un tas d’activités riches et variées.

Coral photo
Credits : Coral Planagumà

Quelles ont été tes premières impressions lors de ton arrivée en France ? Etait-ce conforme à tes attentes ?

Je suis déjà venue en France par le passé donc je connaissais déjà un peu le pays mais j’ai été vraiment surprise par toutes les activités qui étaient organisés pour les étudiants en échange les premières semaines. C’est quelque chose que j’ai vraiment adoré !

Comment as-tu géré ton integration lors de ton arrivée ?

J’ai rencontré des personnes très sympathiques. Il y a beaucoup d’espagnols à Grenoble mais j’ai fait en sorte de rencontre d’autres étudiants internationaux pour pouvoir améliorer mon anglais ainsi que mon français. Je pense que pour réussir son intégration, le plus important est d’avoir l’esprit ouvert et de profiter de toutes les opportunités qui peuvent s’offrir à vous pendant le séjour.  

Aurais-tu un conseil à donner aux étudiants qui hésiteraient à partir en mobilité internationale en France ?

Je leur conseillerais de ne pas hésiter car c’est une expérience vraiment enrichissante. Vous apprendrez des choses d’un point de vue académique, c’est certain, mais c’est surtout une expérience de vie que je vous conseille de tenter !


Merci Coral pour ce témoignage !