Témoignage : Un semestre en Norvège

Chloé est partie à deux reprises en mobilité internationale. Elle témoigne aujourd'hui de ses expériences, ce qu'elles lui ont apportées et partage avec nous les souvenirs marquants de son séjour en Norvège.
Bonjour Chloé ! Peux-tu te présenter s'il te plaît ?

Bonjour, je m'appelle Chloé Perreira, j'ai 21ans et je suis actuellement étudiante à Grenoble IAE en M1 Gestion de Production  Achats, Logistique.
Auparavant, j’ai réalisé un DUT GEA à l’IUT de Valence (2017-2019) et suivi d’une L3 Economie gestion parcours Management Grenoble IAE site de Valence 

A quelle période de tes études es-tu parti à l’étranger ? 
 
J’ai eu l’occasion de partir 2 fois à l’étranger pendant mes études. Ma première expérience était un stage de fin d’études de deux mois dans le cadre de mon DUT GEA. Je l'ai réalisé au Canada à St Jean sur Richelieu (mi-avril à mi-juin 2019). La seconde fois où j’ai eu l’opportunité de partir pendant mes études est lors d’un semestre universitaire à Molde en Norvège (Janvier à Juin 2020). 

Quels étaient tes a-priori sur les mobilités internationales avant de partir ? Etais-tu angoissée ? Enthousiaste ? Pourquoi ?  

J’étais légèrement stressée à cause de l’avion car je n’aime pas ça. De plus, j’avais peur de ne pas  arriver à communiquer et comprendre la population norvégienne. J’étais angoissée par rapport au climat Norvégien, plus précisément par rapport à la durée du jour dans la journée (il faisait seulement jour de 10h  à 15h en janvier). D’un autre côté j’avais hâte de partir pour découvrir une nouvelle culture, un  nouveau pays, de nouvelles personnes, tout simplement de vivre une nouvelle expérience ! 

Où es-tu partie et pourquoi ce choix ? 

J’ai eu la chance de partir à Molde en Norvège. J'ai choisi de partir un semestre à l'étranger pour  plusieurs raisons. J'ai choisi cette destination parce que je souhaitais partir dans un pays anglophone et plus particulièrement dans les pays scandinaves. 
Dans le cadre de mon projet de poursuite d'études, cette possibilité représentait pour moi un réel enrichissement. Mon but est de poursuivre mes études, notamment dans le domaine de la logistique et l'Université de Molde est spécialisée dans ce secteur. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de découvrir un autre système universitaire que celui que nous avons en France. 

La découverte d'un nouveau pays, d'une culture différente, l'expérimentation de nouvelles méthodes de travail ont été les raisons qui m’ont motivée à choisir de faire un semestre en Norvège. Cette nouvelle expérience m’a permis de développer mon ouverture et ma capacité d'adaptation. J’ai pu apprendre à mieux connaître les autres, à tirer le meilleur parti de chaque rencontre et à saisir  l'occasion de partager et de mélanger ma culture avec d'autres cultures. Cela m’a permis de me faire  de nouveaux et nombreux amis dans le monde entier car l'université accueille de nombreux étrangers. 

J'ai eu l'occasion d'acquérir de nouvelles connaissances, notamment dans le domaine de la logistique.  Ce séjour visait également à améliorer mes compétences linguistiques. Je pense que ce voyage m'aidera à trouver un futur emploi car une expérience internationale est toujours un plus sur le  curriculum vitae. 
La Norvège est l'un des pays les plus développés d'Europe et du monde, il est intéressant de comparer  un niveau de vie meilleur que le nôtre. En outre, ce pays offre de nombreux paysages différents tels que des fjords, des montagnes, des collines etc.

Qu’est-ce qui t'as aidée à trouver ta place dans ce nouvel environnement ?

Plusieurs acteurs m’ont aidée à trouver ma place dans ce nouvel environnement. Tout d’abord, le service des relations internationales de Grenoble IAE qui nous accompagne dans les différentes démarches.  De plus, la personne s’occupant des Erasmus en Norvège était prévoyante, elle nous envoyait toutes les  informations nécessaires concernant la vie en général, celle de l’université, le logement... Elle était  disponible, répondait rapidement à nos questions, elle restait en contact avec nous et nous donnait les informations concernant le pays durant la crise sanitaire. 
Je me suis sentie très vite intégrée nous étions un petit groupe d’étudiants internationaux (25 personnes environ) et cela a beaucoup aidé à l’intégration. Nous étions tous avenants et ouverts d’esprit ce qui a facilité la communication entre nous. J’ai pu partir avec une de mes collègues de classe, je me sentais moins seule à l’idée de partir. Nous avons pu nous entraider et nous n’étions pas seules.

En tout cas, ce qui me parait le plus important pour bien s’intégrer c'est de ne pas avoir peur d’aller communiquer avec les autres !

Que retiens-tu de cette expérience ?

Cette expérience m’a beaucoup apporté. Si c’était à refaire, je partirais à nouveau sans hésiter ! J’ai pu découvrir une nouvelle culture, une nouvelle façon d’enseigner, un rythme de vie différent ! J’ai eu à m’adapter et c’était une bonne expérience. De plus, j’ai pu me faire de nouveaux amis de différents coins de l’Europe et de la planète ce qui est une véritable opportunité pour améliorer son niveau de langue.  La comparaison des différentes cultures était très enrichissante et j’ai pu en garder le meilleur. 

• As-tu un souvenir que tu souhaiterais partager avec nous ?

Un souvenir qui m’a marquée serait le jour de la Constitution norvégienne (la fête nationale). Cette fête est très conviviale et festive. Elle se déroule tous les 17 mai.
L’une des choses surprenantes est qu’il y  avait encore de la neige en Mai à Molde. Une deuxième chose surprenante est que tous les Norvègiens ont des porte-drapeaux sur leurs balcons ou dans leurs jardins. En temps normal, les Norvégiens  descendent dans la rue, vêtus de costumes traditionnels. Ils font flotter les drapeaux et partagent des 
repas. Avec la crise sanitaire, nous étions tous aux fenêtres et vers 13h, le voisin s'est mis à jouer du saxophone et tout le monde a chanté l’hymne national. C’était impressionnant !
Nous avons aussi vu nos amis norvégiens vêtus de splendides robes traditionnelles pour les filles et en tenue traditionnelle ou en costume pour les garçons. Nous avons pu passer une journée mémorable avec une jolie décoration et avec un bon repas. A ce moment précis, nous étions tous ensemble, c’était festif, et nous nous sentions comme de vrais norvégiens ! 

Aurais-tu un conseil à donner à des étudiants qui hésiteraient à entamer des démarches pour partir en mobilité ?

Si je devais donner un conseil, c’est de ne pas hésiter à partir. J’ai eu la chance de partir 2 fois : une fois en Europe et une fois hors Europe, dans les deux cas tout s’est bien passé. Nous sommes très accompagnés dans les démarches administratives par notre université en France et aussi par le pays qui nous accueille. Il faut juste respecter les deadlines qui nous sont données au préalable. Tout problème a sa solution.  

Chloé Norvège
Source : Chloé Perreira

Avant de terminer, accepterais-tu de partager avec nous une photo de ton séjour lié à un souvenir ?

Etant à Molde nous étions entre la montagne et le fjord. J’ai eu l’occasion de faire différentes randonnées comme celle de Kringstadnakken (en norvégien). Je l'ai faite 3 fois, une fois en partant un peu à l’aventure à 4 sous le soleil, une fois accompagnée par une organisation étudiante de l’université avec de la neige et une dernière fois entre la neige et les nuages. J’ai choisi cette photo car elle résume les paysages norvégiens avec les montages enneigées, le fjord et la nature tout simplement. Elle résume mes aventures, le lâcher prise, le dépassement de mes limites, le fait de toujours regarder devant soi et les rencontres (que  j’ai pu faire lors de cette randonnée).