Témoignage : Justine nous raconte sa mobilité en Pologne

Étudiante à Grenoble INP - Ense3, Justine est partie en mobilité internationale à Varsovie en Pologne. Elle témoigne aujourd'hui de cette expérience riche en découvertes.
Bonjour Justine, avant de nous raconter ta mobilité étudiante, est-ce que tu pourrais te présenter ?

Je m’appelle Justine Morhet, j’ai 22 ans et je viens d’obtenir mon diplôme d’ingénieur de Grenoble INP - Ense3.
Pour en arriver là, j’ai passé un baccalauréat scientifique option sciences de l’ingénieur, puis j’ai intégré une classe préparatoire Mathématique et Physique pour 2 ans. J’ai ensuite été admise à l’ENSE3 pour 3 ans.

A quelle période de ton cursus as-tu effectué ta mobilité ?

C’est au début de ma troisième année à l’école que je suis partie en semestre d’échange Erasmus à Politechnika Warszawska, Varsovie (Pologne).

Avais-tu des a-priori sur la mobilité internationale avant de partir ? Etais-tu angoissée ou au contraire enthousiaste à l'idée de partir ?

J’étais très enthousiaste à l’idée de partir, d’abord parce que j’avais hâte de découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays qui m’étais inconnu, et parce que mes cours là bas correspondaient à mes attentes. En effet, grâce à ce semestre d’études à l’étranger j’ai pu enrichir mes connaissances, notamment dans le domaine de l’aéronautique, sujet que je n’abordais pas à l’école.

Où es-tu partie et pourquoi ce choix ?

J’ai choisi de partir en Pologne car c’est un pays européen que je ne connaissais pas. Les cours que j'ai pu aborder pendant ce semestre correspondaient à mes attentes. De plus, la culture et les traditions polonaises me semblaient encore bien présentes, moins influencées par la culture américaine par exemple.
Je n’ai pas été déçue !

Qu’est-ce qui t'as aidée à trouver ta place dans ce nouvel environnement ? T'es-tu sentie intégrée ? Qu’est ce qui te paraît important pour réussir au mieux son intégration et sa mobilité en général ?

J’ai eu la chance d’avoir une buddy attitrée par le programme (une étudiante locale qui m’a aidée dans les démarches, dans la vie quotidienne, etc.). Cette personne m’a énormément aidée à m’intégrer, à m’adapter à la vie à Varsovie, prendre les transports en commun, m’abonner à une salle de sport… Je suivais les cours en anglais à l’université de Varsovie, j’étais donc entourée d’étudiants polonais et d’étudiants qui, comme moi, participaient au programme Erasmus. L’association ESN (Erasmus Student Network) sur place organisait beaucoup d’évènements qui, dès le départ, permettent de rencontrer les autres étudiants Erasmus. Je conseille vivement de participer à ce type d’évènement, il y en a pour tous les goûts (visite de musées, escape game, soirées, voyages…).

Aujourd'hui avec le recul, que retiens-tu de cette expérience ?

Un immense enrichissement culturel, une ouverture d’esprit et un développement personnel. J’ai eu l’opportunité de voyager en Europe de l’Est, de voir des paysages magnifiques et de rencontrer des personnes merveilleuses.

Est-ce que tu aurais un souvenir de ton séjour que tu souhaiterais partager avec nous ? Un moment qui t'as particulièrement marquée ?

Le jour de mon départ, ma buddy m’a accompagnée à l’aéroport. Au moment de se dire au revoir, elle m’a offert un cadeau et une lettre. C’est mon plus beau souvenir de cette amitié et de ce voyage.

Si tu devais donner un conseil à tout ceux qui hésitent à entamer les démarches pour une mobilité ou qui ne savent pas trop à quoi s’attendre, le(s)quel(s) serai(en)t-il(s) ?

Il faut se préparer un minimum, contacter des personnes qui sont déjà parties dans le pays voire dans la ville et se lancer. Peu de personnes vous dirons que l’expérience a été négative, elle ne peut être qu’enrichissante. Il ne faut pas avoir peur de participer aux évènements, de voyager seul ou en groupe, organisé ou non. Vous allez vite vous retrouver avec des personnes dans le même cas que le vôtre et vous verrez que la langue n’est pas une barrière.
 
Université de Varsovie au lever du soleil
Source : Justine Morhet

Merci Justine pour ce témoignage ! Avant de terminer, est-ce que tu souhaiterais partager avec nous une photo réalisée lors de ton séjour qui serais représentative de cette expérience ?

Je vous partage une photo de l’université de Varsovie au lever du soleil. C’est ce qui représente le mieux mon échange.