Témoignage : Maxime est parti un semestre en Finlande

Maxime est diplômé de Grenoble INP- Pagora. C'est au cours de sa troisième année qu'il est parti en mobilité internationale en Finlande dans le cadre du programme Erasmus+. Il accepte de revivre avec nous cette expérience marquante.

Bonjour Maxime ! Tout d’abord, merci d’avoir accepté de témoigner pour cette nouvelle édition des Erasmus Days. Peux tu te présenter à nous et nous dire à quelle période tu es parti en mobilité internationale ?

Bonjour ! Je m’appelle Maxime Hedou et j’ai 23 ans. J’ai effectué toute ma scolarité dans la région caennaise (Normandie). J’ai effectué une prépa PCSI/PC au lycée Victor Hugo de Caen. À la suite de cette prépa, j’ai intégré Grenoble INP - Pagora (Promo 2020). Durant mes deux dernières années à Pagora, j’ai choisi la spécialisation : Fibres et Biomatériaux. Je suis diplômé depuis peu et je travaille maintenant en Suisse. Je suis parti pendant le premier semestre de ma troisième année à l’université d’Aalto à Helsinki (Finlande).

Comment s’est passé la préparation avant le départ ? Dans quel état d’esprit te trouvais-tu ?

Avant mon départ, j’avais une appréhension concernant le logement. En effet, n’ayant pas eu la chance d’avoir un logement étudiant, j’avais peur de ne pas en trouver un rapidement. Cette appréhension a été confirmée à mon arrivée car il m’a fallu 1 mois pour trouver un logement. Mais j’ai pu bénéficier de la générosité finlandaise. En effet, une dame avec qui j’avais échangé durant mon stage de deuxième année m’a accueillie gratuitement jusqu’à ce que je trouve un logement. Cela m’a permis de découvrir la vraie vie finlandaise.

En dehors de tout ça, j’étais plutôt très enthousiaste de débuter cette nouvelle aventure dans un pays culturellement très différent de la France. J’avais plutôt hâte de découvrir les coutumes finlandaises (Sauna et Hockey sur glace), les cours dans un autre pays européen et échanger avec les autres étudiants en échange Erasmus malgré mon anglais qui n’était pas incroyable avant mon départ.

Pourquoi as-tu choisi la Finlande comme destination ?

Je suis parti à l’université d’Aalto en Finlande car j’adore les pays nordiques. En plus,  l’université d’Aalto est assez reconnue sur le domaine de la recherche sur les matériaux biosourcés et cela a été une motivation supplémentaire.

Comment as-tu géré ton integration sur place ? Qu’est-ce qui te semble important pour réussir son arrivée ?

Je me suis senti intégré dès le début de mon échange Erasmus car nous étions deux étudiants de Grenoble INP - Pagora à Aalto. De plus, on nous attribue un étudiant finlandais dès notre départ, il nous aide à effectuer nos démarches administratives et nous fait visiter la ville. De plus, la semaine d’intégration au début de l’Erasmus permet de rencontrer d’autres étudiants en échange et donc, de se faire rapidement de nouveaux amis.
Et sinon, d’après mon expérience, je pense que la semaine d’intégration est très importante quand on est à l’étranger car sinon on se retrouve vite déconnecté.

Que retiens-tu de ton expérience ?

Je retiens que de bonnes choses. Je me suis fait plusieurs amis un peu partout en Europe. J’essaierais de les revoir dès que possible. De plus, j’ai pu améliorer mon anglais, développer mon réseau et visiter la Finlande, la Laponie et tous les pays autour de la Finlande (Russie, Norvège, Suède, Estonie et Danemark).

Accepterais-tu de nous raconter un souvenir de ton séjour ?

En sachant que j’ai déjà parlé de la dame finlandaise qui m’a gentiment hébergé, je pense que j’aimerais parler de la Laponie. C’est un endroit magnifique dont je rêvais depuis que j’étais petit et franchement ça vaut le détour. Il n’y a pas un bruit, seulement la nature et les animaux. On peut se baigner dans l’arctique et faire un sauna en regardant des aurores boréales. Le rêve !

Enfin, si tu le souhaites, j’aimerais te proposer de dire un mot à celles et ceux qui hésiteraient à partir en mobilité internationale !

Oui bien sûr ! Je comprends que certaines personnes hésitent mais je dirais qu’il ne faut pas s’en faire car on apprend énormément sur soi, on développe plein de nouvelles compétences et c’est une expérience unique dans une vie.

Merci Maxime pour ton témoignage !