Grenoble INP – UGA à la Journée Pays Sénégal de Campus France

Renforcer les coopérations pour une stratégie internationale durable.

Le 30 juin 2025, Grenoble INP - UGA a participé à la Journée Pays Sénégal, organisée par Campus France à Paris. Cet événement institutionnel, réunissant acteurs français et sénégalais de l’enseignement supérieur, visait à approfondir la compréhension des dynamiques de coopération entre les deux pays et à favoriser l’émergence de partenariats nouveaux ou renforcés.

Une participation stratégique pour affiner nos coopérations

Séverin Van Gastel, Responsable des relations internationales et des partenariats entreprises à Grenoble INP - Pagora, UGA, et Solène Montalbano, Chargée de coopération internationale avec l’Afrique au sein de la Direction des Relations Internationales (DRI), ont représenté Grenoble INP - UGA lors de cette journée.

Les objectifs de leur participation étaient multiples :

  • Comprendre l’évolution du paysage de l’enseignement supérieur au Sénégal, ses priorités et ses enjeux ;
  • Analyser les orientations politiques des gouvernements français et sénégalais en matière de coopération universitaire ;
  • Adapter la stratégie internationale de Grenoble INP - UGA à ce contexte, dans une logique de coopération équilibrée, durable et mutuellement bénéfique.
Enjeux soulevés et dynamiques en cours

M. Abdourahmane Diouf, Ministre sénégalais de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a apporté un éclairage précieux sur les perspectives d’évolution du système universitaire sénégalais. Plusieurs enjeux ont été identifiés :

  • Une volonté forte de professionnalisation et d’insertion des jeunes, illustrée notamment par le programme ESPOIR Jeunes soutenu par l’AFD.
  • La place encore marginale des femmes dans les écoles d’ingénieurs (1,3 %), malgré leur majorité dans l’enseignement supérieur (52 %) au Sénégal.
  • L’ambition partagée de co-construire des cursus franco-sénégalais, à l’image du modèle développé par l’Université Rose Dieng (ex Campus franco-sénégalais).
  • La nécessité d’encourager les mobilités croisées, et non unilatérales, afin de mieux équilibrer les flux étudiants et lutter contre la fuite des cerveaux.
 
Des échanges B-to-B porteurs de perspectives concrètes

L’après-midi a été consacrée à des entretiens individualisés avec cinq établissements sénégalais, avec lesquels Grenoble INP - UGA entretient ou souhaite développer des relations :

  • Université Rose Dieng (URDFS) : Partenaire depuis 2024, notamment dans le cadre de la formation professionnelle, l’université s’inscrit dans une logique d’approche par compétences et bénéficie d’un fort soutien de l’Ambassade de France au Sénégal. Notre Département de la Formation Professionnelle est leur principal interlocuteur au sein de l’établissement mais des synergies semblent envisageables dans le cadre de la formation et de la recherche.
  • Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) : Nouvelle prise de contact prometteuse avec cette université active dans les énergies renouvelables et les industries agroalimentaires,
  • École Polytechnique de Thiès (EPT) : Partenaire depuis 2022 dans le cadre d’un projet Erasmus+ , qui finance des mobilités étudiantes et de personnel prévues jusqu’en 2027. Des perspectives d’accord de double diplôme ont également été évoquées.
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) : Grenoble INP - UGA porte un projet de coopération active avec l’ESP (École Supérieure Polytechnique) dans le cadre d’un projet Erasmus+. L’université, de plus de 95 000 étudiants, propose d’étendre la coopération à d’autres composantes au-delà de l’ESP.
  • Université du Sine Saloum El Hâdj Ibrahima Niass (USSEIN) : Université récente, spécialisée en agro-ressources, hydraulique et énergies renouvelables, avec un potentiel de collaboration à explorer pour nos écoles.
 
Vers une stratégie renforcée avec le Sénégal

La participation à cette journée a permis à Grenoble INP - UGA de :

  • Mieux comprendre les attentes et besoins des établissements sénégalais partenaires ;
  • Identifier de nouvelles opportunités de projets conjoints (mobilités étudiantes et de personnel, doublesdiplômes, co-construction de formations) ;
  • Confirmer la pertinence du positionnement stratégique de l’établissement en Afrique de l’Ouest, et en particulier au Sénégal.
 
Une dynamique à poursuivre pour des partenariats durables et innovants

Cette Journée pays a offert à Grenoble INP - UGA une vision enrichie des défis et des priorités de l’enseignement supérieur sénégalais, tout en consolidant des liens avec des partenaires existants et en amorçant de nouveaux contacts prometteurs. Elle confirme l’importance de poursuivre et structurer nos actions dans une logique de réciprocité, de co-construction et d’impact mutuel.

En renforçant ses collaborations avec les établissements sénégalais autour de la formation, de la recherche et de l’innovation, Grenoble INP - UGA réaffirme son engagement en faveur d’une coopération académique solidaire et tournée vers les enjeux globaux, notamment en matière de développement durable, de transition énergétique et de montée en compétences des jeunes générations.