Rencontre avec Runchen, gestionnaire de la mobilité entrante à Grenoble INP - Phelma

Runchen LIU est Gestionnaire de la Mobilité entrante à Grenoble INP - Phelma. Originaire de Chine, elle est restée en France au terme de sa mobilité en France. Elle nous raconte son parcours ainsi que son activité auprès des étudiants internationaux.

Bonjour Runchen, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Runchen LIU et je suis Gestionnaire de la Mobilité entrante à l’Ecole Phelma. En 2011, j’ai obtenu un Master en Communication d’Entreprise puis je suis restée six ans au service d’ISSO (International Student & Scholars Office) de l’UGA (Université Grenoble Alpes). J’étais déjà en charge de l’accueil des étudiants internationaux, je les accompagnais dans leurs démarches administratives, notamment en les renseignant pour leur titre de séjour ou leur affiliation à la Sécurité Sociale.

Comment en êtes-vous venu à travailler dans un service de Relations Internationales de l’Enseignement Supérieur ?

Au départ, je n’avais pas du tout prévu de rester en France après l’obtention de mon diplôme. Au contraire, je devais rentrer en Chine, mon pays d’origine. Puis, pour des raisons familiales, je suis finalement restée et j’ai trouvé un travail sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères : même si je n’ai pas trouvé un emploi dans mon secteur d’activité, mes compétences en communication ont toutefois fait l’objet de petites missions ponctuelles. En effet, il m’est arrivée de dessiner des affiches promotionnelles pour le service ISSO.

En ce qui concerne votre poste, pouvez-vous l’expliquer et le décrire ?

Je suis Gestionnaire de la mobilité entrante à Phelma, c’est-à-dire que je m’occupe de l’accueil des étudiants internationaux venus en échange ou en Double-Diplôme :

  • Au moment de leurs candidatures, je réceptionne leur dossier et je les prépare à l’intention des membres du jury d’admission. J’organise également la tenue de ces conseils d’admission. Lorsque le conseil a délibéré, j’informe les étudiants soit du refus de leur candidature, soit de leur admission dans l’école.
  • Lorsque les étudiants arrivent à Phelma, je les inscris et je les conseille dans leur choix de cours en lien avec le Service de Scolarité, je les accompagne également dans leur démarches administratives (je les envoie à ISSO par exemple pour leur titre de séjour, etc…). J’organise aussi le séminaire de rentrée en septembre au cours de laquelle ils feront la visite de l’école et assisteront à une présentation sur leur séjour à Phelma.
  • Enfin, je les accompagne tout au long de leur mobilité et répond à leurs sollicitations. A l’issue de leur séjour, j’envoie leurs relevés de notes à leur université d’origine et j’organise leur rattrapage lorsque cela arrive.
 

Quels sont les projets en cours et à venir ?

En ce qui concerne mon poste, j’ai eu plusieurs pistes pour l’année à venir :

  • Collaborer avec le service de la Scolarité pour redéfinir les rôles de chacun dans les procédures d’accueil des étudiants et d’inscription aux cours.
  • Intégrer dans mes activités quelques missions supplémentaires suite au départ à la retraite d’une de mes collègues, l’année prochaine.
  • Travailler sur le Relevé de notes envoyé aux Universités partenaires et proposer une nouvelle version plus précise.
     

Que préférez-vous dans votre travail ?

J’adore évoluer au sein des services administratifs de Phelma : j’apprécie l’équipe des Relations Internationales qui est dynamique et l’ambiance très familiale. Le contact avec les étudiants internationaux m’est très précieux également car je me sens utile en les renseignant et en les accompagnant. Et il n’y a rien de plus stimulant que leur retour positif à la fin de leur séjour !

Merci beaucoup Runchen de nous avoir accordé un peu de temps !