Rencontre avec le BIE

Lilian et Florian présentent le BIE, ses actions et comment il vient en aide aux étudiants internationaux dès leur arrivée.
Bonjour à tous les deux ! Avant toutes choses, est-ce que vous pourriez vous présenter ?


Bonjour à tous, nous sommes Lilian HULIN et Florian Porcheron. Nous étudions tous les deux à l’Ense3 en 2ème année du cycle ingénieur. Nous sommes respectivement président et responsable intégration n°1 du BIE (Bureau International des Elèves).

Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi ?


Nous avons tous les deux réalisés 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs spécialité PSI. À la suite du concours, nous avons rejoint Grenoble INP - Ense 3. En première année nous avons étudié le tronc commun.

Florian : J'ai ensuite choisi la spécialité SEM (Systèmes Energétiques et Marchés) 
Lilian : Et pour ma part, j'ai choisi la spécialité ME (Mécanique et Energétique).

Quels sont projets projets professionnels ?
 

F :  Tout d’abord je souhaite obtenir un double diplôme avec l’école de commerce GEM pour acquérir des compétences de management et de commerce, transversales à celle d’un ingénieur. Dès lors, le métier d’ingénieur chargé d’affaires (dans le domaine spatial) serait la finalité de mon projet professionnel.

L:  A l’issue de ma formation d’ingénieur, je souhaiterai exercer une fonction managériale dans le domaine technique et dans la mesure du possible liée à l’étranger. Aussi, je souhaite réaliser le double diplôme avec l’école de commerce de Grenoble (Gem). Ce dernier élargirai mes compétences et me permettrai d’être plus complet.

Dans le cadre de votre cursus universitaire, avez-vous eu l’occasion d’effectuer une mobilité internationale ?  Si oui, dans quel pays ? Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
 

F : Non pas encore mais cela fait parti de mes projets futurs notamment pour le second semestre de cette année. L’université polytechnique de Valence (Espagne) serait ma destination pour effectuer une formation dans la continuité de celle que propose Grenoble INP - Ense3.

L :  A l’issue de mon cycle secondaire j’ai suivi 1 mois et demi de cours à Toronto. Les professeurs étaient uniquement natifs. Cette expérience m’a permis d’approcher une nouvelle culture dans le domaine de l’enseignement. Cela permet d’élargir sa vision, ses opinions et donc d’améliorer son sens critique. Bien-sûr chaque mobilité perfectionne grandement son niveau de langue.
Au second semestre de cette année, je dois réaliser un semestre à l’étranger à Lausanne en Suisse à l’EPFL. Bien que cette destination soit francophone, l’EPFL propose une inter-culturalité très importante. J’attends de ce séjour de découvrir de nouveau point de vu scientifique en particulier.

Florian BIE Lilian

Pourquoi avez-vous décidé d’intégrer le Bureau International Etudiant ? Comment en avez-vous entendu parler ?
 

F :  Le BIE m’a semblé être une suite logique après ma participation aux campagnes BDE (Bureau Des Elèves). En effet, ces 2 associations sont basées sur l’intégration d’étudiants. Or le BIE m’offre en plus une intégration d’Erasmus, ce qui me permet de découvrir d’autres cultures et de parler en anglais ou en espagnol, ce que j’affectionne.

L :  Comme Florian, j’ai participé aux campagnes BDE. Le BIE apporte une dimension internationale auquel je n’étais pas familiarisée. De plus, je me sens concerné par l’intégration des Erasmus puisque j’en serai moi-même un le semestre prochain. J’estime que le BIE a une place centrale dans la vie des étudiants étrangers. Ce serait dommage qu’ils rencontrent peu d’étudiants français.
 

Pourriez-vous nous décrire les activités principales de votre association ? Ses projets pour l’année à venir ?
 

Le BIE se charge de l’accueil des étudiants étrangers. On planifie des évènements culturels ; sportif et festif tout au long de l’année. On organise en plus de cela différents week-end :

  • le WEI (Week-end d’intégration), qui est malheureusement annulé cette année à cause du COVID-19
  • le WES (Week-end Ski), tout est dans le nom
  • etc

Pour finir, nous sommes le premier contact des étudiants étrangers. Ainsi, lorsqu’ils rencontrent des soucis ils nous contactent. On se charge de les aider ou de les orienter vers les bons contacts.

Quelle expérience en retirez-vous ?
 

F : J’ai tissé beaucoup de liens d’amitiés avec divers étudiants espagnols, italiens, allemands et la pratique régulière de l’anglais m’a permis d’être beaucoup plus à l’aise.

L :  Les étudiants étrangers sont toujours TRES reconnaissants pour les évènements qu’on organise même si cette année ils étaient largement limités. C’est donc toujours très agréable de planifier des évènements puisqu’ils nous le rendent énormément.

Merci à vous d'avoir accepté de témoigner pour ces Erasmus Days !

Contact : Mail - Facebook