> International > Politique internationale
Notre ambition pour 2030 : «Que par nos formations, notre dynamique en recherche et valorisation, notre stratégie internationale et nos interactions avec la société, Grenoble INP - UGA contribue à bâtir un monde durable dans lequel nos ingénieurs, managers et docteurs agissent en citoyens éclairés et engagent les transitions. » L’international est au cœur de notre stratégie et de notre ambition.
Pour bien assurer l’ensemble de nos missions et notre rôle sociétal, nous croyons fermement en l’importance de l’internationalisation de notre institut et de former nos diplômés à travailler dans un contexte interculturel par des mobilités académiques, de stage ou autre. Ainsi, un des axes de notre stratégie est d’amplifier notre posture internationale et interculturelle dans les années à venir.
Pour cela, à l’échelle locale, nous avons rejoint l’Université Grenoble-Alpes (UGA) en tant que composante à personnalité morale et sommes devenu l’Institut d’ingénierie et de management de l’UGA. Ceci nous ouvre de nouvelles possibilités et élargit notre champ d’action, au bénéfice de nos étudiants.
Les réseaux sont notre force. Par exemple, grâce à eux, nous sommes porteurs pour l’UGA de l’université européenne Unite!, centrée sur l’innovation, la technologie et l’ingénierie, fruit de l’alliance avec six partenaires. En dehors de l’Europe, grâce à nos réseaux, nous collaborons très fortement avec l’Afrique, l’Amérique latine, le Vietnam, et aussi avec le Canada, la Chine.
La qualité de nos enseignements et de notre activité recherche est essentielle pour nos collaborations internationales, et celles-ci le sont pour maintenir et améliorer davantage cette qualité. Renforcer et augmenter cette dynamique vertueuse est importante pour nous.
La force des groupes français auxquels nous appartenons nous permet d’envisager avec eux la construction de nouvelles offres originales d’enseignement à l’étranger.
Nous collaborations sont construites sur un modèle gagnant-gagnant, que ce soit en matière de mobilité étudiante, de double diplôme, de recherche ou d’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques.
mise à jour le 21 avril 2022