Cet événement marque l’aboutissement d’un projet ambitieux, initié en 2021, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme Pack Ambition International. Il symbolise la réussite d’une coopération universitaire fondée sur la confiance, la complémentarité et la volonté commune de former des ingénieur·es de haut niveau ouvert·es sur le monde.
L’Université Mohammed-V de Rabat était représentée par le professeur Ismail Kassou, vice-président chargé de la recherche, de l’innovation et du partenariat, et le professeur Samir Belfkih, directeur de l’ENSAM de Rabat. Sophie Commereuc, directrice générale de Clermont Auvergne INP, représentait son établissement. L’engagement et la vision de l’ensemble de partenaires ont permis de concrétiser cette belle collaboration.
Grâce à ce partenariat, une classe préparatoire intégrée voit le jour. Elle a accueilli dès la rentrée 2025-2026 ses six premier·es étudiant·es admis·es sur titres en provenance du Maroc dans les écoles de Grenoble INP – UGA, et six étudiant·es à Clermont Auvergne INP, témoignant du dynamisme et de l’attractivité de cette coopération.
Au-delà des chiffres, c’est une véritable passerelle académique et humaine qui s’installe entre nos institutions, au service de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Cette collaboration continuera de grandir et d’inspirer de nouvelles initiatives entre nos établissements et nos régions.